Gare au feu !

Couverture du livre « Gare au feu ! » de Fiona Kidman aux éditions Sabine Wespieser

Les nouvelles de Fiona Kidman sont denses, efficaces, pétries d'intelligence humaine. Puisant son inspiration dans la réalité de la Nouvelle-Zélande où elle vit, Fiona Kidman évoque avec la simplicité et le naturel que lui donne sa remarquable maîtrise de l'écriture le destin d'êtres ordinaires. Qu'elle évoque les couples qui se forment, les vies refaites, les rendez-vous amoureux, le sexe au bureau, les mariages arrangés ou les avortements en Australie (interdits en Nouvelle-Zélande), elle parvient immanquablement à suggérer la complexité sous les apparences.
Au point d'entretenir, au fil des trois nouvelles centrales de ce recueil, le mystère de la disparition d'une jeune femme contrainte d'épouser un fermier du Nord en mal de main d'oeuvre. La cocasserie affleure parfois, comme dans Préservation, où il est question d'une robe empruntée pour une circonstance très particulière et restituée avec une étrange odeur de formol. Ces onze textes, impeccablement construits dans la plus belle tradition du genre, révèlent aux lecteurs français une nouvelliste chevronnée.

• cette Kidman cachée par l’autre Kidman, toutes deux Australienne. » Gare au feu » est un joli livre de farniente qui montre comment le passé s’imprime et chemine en nous, comme un feu qui couve. Ces nouvelles – je vous ai déjà dit que j’adorais les nouvelles ? – campant des femmes sont...

cette Kidman cachée par l’autre Kidman, toutes deux Australienne. » Gare au feu » est un joli livre de farniente qui montre comment le passé s’imprime et chemine en nous, comme un feu qui couve. Ces nouvelles – je vous ai déjà dit que j’adorais les nouvelles ? – campant des femmes sont imprévisibles. « Préservation » est cocasse. « Soieries » est magnifique de romantisme.. Un fil rouge au cœur du recueil entremêle trois nouvelles. Imprévisible, vous dis-je !