Fritz Lang

Couverture du livre « Fritz Lang » de Ferenczi Aureli aux éditions Cahiers Du Cinema

Fritz Lang. Aurélien Ferenczi. Cinéaste américain d'origine autrichienne (Vienne 1890 - Los Angeles 1976), scénariste et metteur en scène, il quitta l'Allemagne en 1933 (après Les Trois Lumières, 1921), Le Docteur Mabuse (1922), Metropolis (1927), M le Maudit (1931), Le Testament du Docteur Mabuse (1933), fit un bref séjour en France et se fixa aux Etats-Unis (Furie 1933, J'ai le droit de vivre 1937, La Femme au portrait 1944, Le Secret derrière la porte 1948, l'Ange des maudits 1952, Les contrebandiers de Moonfleet 1954, L'Invraisemblable vérité 1956), pour être enfin de retour en Allemagne en 1959 (Le Tigre du Bengale / Le Tombeau hindou et Le Diabolique Docteur Mabuse 1960).