Buster Keaton

Couverture du livre « Buster Keaton » de Stephane Goudet aux éditions Cahiers Du Cinema
Résumé:

Keaton doit son prénom, buster - " casse-cou ", à une dégringolade, miraculeusement sans conséquences, qu'il fit bébé dans l'escalier.
C'est sans doute ce que l'on peut appeler une scène primitive pour se maître du burlesque dont le corps perpétuellement en déséquilibre allait devenir une... Voir plus

Keaton doit son prénom, buster - " casse-cou ", à une dégringolade, miraculeusement sans conséquences, qu'il fit bébé dans l'escalier.
C'est sans doute ce que l'on peut appeler une scène primitive pour se maître du burlesque dont le corps perpétuellement en déséquilibre allait devenir une marque de fabrique.
Alors qu'il se produit au music-hall avec ses parents depuis tout petit, une société de protection de l'enfant s'émeut des chutes et contorsions que lui valent ses rôles d'adultes miniatures. il est recruté par mack sennett pour donner la réplique à fatty arbuckle, " l'obèse au visage de poupon ", dans d'hilarantes comédies à base de poursuites et de batailles de tartes à la crème.
Mais, plus largement, c'est un genre à part entière du cinéma qui s'y invente, le burlesque, qui, qu'au-delà du rire, traite du rapport difficile qu'entretient l'homme avec les objets l'espace et les autres. au début des années vingt, kaeton crée ses propres studios. acteur, metteur en scène, scénariste, il produit nombre de courts métrages, au meilleur de son talent dans l'inoubliable maison démontable.
Il passe bientôt au long métrage et réalise une succession de chefs-d'oeuvre comme sherlock junior, la croisière du " navigator ", ou le mécano de la " general ", merveilleuses de rythme, de logique et de géométrie. le temps n'est plus où il fallait légitimer buster keaton pour lui assurer une place centrale qui lui revient de droit dans l'histoire du cinéma mondial. il n'est donc plus besoin de l'opposer à charlie chaplin.
Ce combat de cinéphilie a été gagné, et charlie chaplin et keaton en sont tous deux sortis vainqueurs, maîtres incontestés du comique et du burlesque.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions