Fritz kolbe - un espion au coeur du iiie reich

Couverture du livre « Fritz kolbe - un espion au coeur du iiie reich » de Delattre Lucas aux éditions Denoel
  • Date de parution :
  • Editeur : Denoel
  • EAN : 9782207253243
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Les Allemands qui ont résisté à la barbarie nazie sont peu nombreux. L'Histoire a retenu le comte Stauffenberg, auteur de l'attentat manqué contre Hitler, ou les étudiants de la « Rose Blanche ». Mais il y eut aussi des héros restés dans l'ombre, comme Fritz Kolbe (1900-1971 ). Ce fonctionnaire... Voir plus

Les Allemands qui ont résisté à la barbarie nazie sont peu nombreux. L'Histoire a retenu le comte Stauffenberg, auteur de l'attentat manqué contre Hitler, ou les étudiants de la « Rose Blanche ». Mais il y eut aussi des héros restés dans l'ombre, comme Fritz Kolbe (1900-1971 ). Ce fonctionnaire au ministère allemand des Affaires étrangères fut l'un des principaux espions au service des Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale. Les Américains lui donnèrent le surnom de « George Wood ».
Entre 1943 et 1945, il communiqua au péril de sa vie une énorme quantité d'informations de premier plan à 1'055, ancêtre de la CIA. Ayant eu la chance de ne pas être arrêté par la Gestapo, Fritz Kolbe survécut. Mais il fut délibérément oublié par l' Allemagne d'après-guerre et mourut dans l'anonymat.
L'histoire de Fritz Kolbe est celle d'un Allemand ordinaire ayant prouvé, par son action, qu'il est toujours possible de « faire quelque chose » contre la tyrannie même la plus sanguinaire. Son histoire est aussi celle d'un échec. Les Américains se méfièrent longtemps de lui et n'exploitèrent pas assez ses informations. S'il avait été pris au sérieux, l'extermination des Juifs de Hongrie au printemps de 1944 aurait peut-être été évitée. Dans l' Allemagne d'après-guerre, il fut considéré comme un « traître » par ses anciens collègues diplomates et il lui fut interdit de poursuivre sa carrière au ministère des Affaires étrangères. Fritz Kolbe aurait dû rester dans l'ombre. S'il en sort aujourd'hui, c'est grâce à l'exploitation de plusieurs fonds d'archives longtemps restés inaccessibles et qui sont dispersés aujourd'hui aux quatre coins du monde (Allemagne, Suisse, Australte, États-Unis).
Lucas Delattre est né en 1965 à Paris. Historien de formation, il est ancien élève de l'École normale supérieure. Ancien correspondant du Monde en Allemagne, il est aujourd'hui responsable du bureau de Paris du Conseil de l'Europe.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com