Frisemouche fait de l'auto

Couverture du livre « Frisemouche fait de l'auto » de Vercors aux éditions Portaparole
  • Editeur : Portaparole

Frisemouche est un gros petit garçon de dix ans, blond, les yeux bleus, la mine éveillée, courageux et volontaire, mais comme beaucoup de garçons il aime mieux jouer que faire ses devoirs, pour lesquels il est toujours temps. Et voilà qu'un jour son petit papa au lieu de l'emmener faire une promenade en voiture comme promis, pour le punir, lui inflige de rester à la maison. Une fois ses parents partis, on voit Frisemouche furieux grimper l'escalier en ébauchant dans sa tête quelque projet d'escapade. Il écrit quelques lignes dans son carnet intime, il en a l'habitude depuis tout petit, puis il décide de fuguer avec sa Citroënnette, laissant sa femme de chambre plantée au milieu de la route en essayant de le rattraper. Et ici commence sa mémorable aventure. Ses particularités Ce texte, avec les dessins signés Jean Bruller, a été publié, sans nom d'auteur, par les éditions enfantines Citroën, en 1926, quand Jean Bruller n'était pas encore Vercors. En 1991, les Éditions Charles Massin le rééditent, encore comme texte anonime, avec une notule où on avoue ne pas connaitre les ayant droit. Ce n'est que très récemment que les consciencieuses recherches de Portaparole ont permis d attribuer ce conte à Vercors.

Le courrier des auteurs

Vercors répond à nos questions ! (18/05/2011)

1) Qui êtes-vous ? ! Je suis un gros garçon de dix ans, très courageux et volontaire, et qui adore sa Citroënnette ! 2) Quel est le thème central de ce livre ? Les aventures passionnantes que j'ai vécues à bord de ma Citroënnete, le jour où je me suis enfui de la maison. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Tu n'as pas peur, mon petit bonhomme ? - Moi, pas du tout, Madame, j'ai une si grande confiance dans ma machine... Ah ! La vitesse, la vitesse... c'est délicieux ! 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Les rythmes serrés et doux de "La gazza ladra" de Rossini 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? La joie de redécouvrir un trésor injustement oublié et de le transmettre à nos enfants.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com