Fribourg vu par les écrivains

Couverture du livre « Fribourg vu par les écrivains » de Michel Dousse et Claudia Fedrigo aux éditions Aire
  • Date de parution :
  • Editeur : Aire
  • EAN : 9782940537433
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Quels sont les livres qui, à travers les siècles, ont décrit la ville et le canton de Fribourg? Quels écrivains ont parlé de Fribourg? Quels voyageurs ont passé par Fribourg? Nous ont-ils laissé un récit de leur découverte? Et le Fribourgeois, ont-ils évoqué leur pays? Quelle image du pays... Voir plus

Quels sont les livres qui, à travers les siècles, ont décrit la ville et le canton de Fribourg? Quels écrivains ont parlé de Fribourg? Quels voyageurs ont passé par Fribourg? Nous ont-ils laissé un récit de leur découverte? Et le Fribourgeois, ont-ils évoqué leur pays? Quelle image du pays fribourgeois s'en dégage-t-il?

Jusqu'au 18ème siècle, les voyageurs passent plutôt par Morat, pour découvrir l'ossuaire des Bourgiognons, vestige de la fameuse bataille de Morat (1476). A la fin du 18ème et au début du 19ème siècles, ils parcourent volontiers la Veveyse et la Gruyère pour admirer les paysages pastoraux situés au-dessus de Clarens et de Vevey, rendus célèbres par La Nouvelle Héloïse de Rousseau (1761). Au XIXème siècle, outre l'ermitage de la Madeleine, ce sont l'orgue d'Aloys Mooser (1834) et les ponts suspendus de Joseph Chaley (1834, 1840) qui attirent les voyageurs romantiques dans la capitale. Au XXème siècle, la Seconde Guerre mondiale et l'exil transforment Fribourg en un foyer culturel, où séjournent et passent bon nombre d'écrivains.

À travers ces trois siècles (18ème au 20ème), nombreux sont les auteurs qui ont décrit le canton de Fribourg, dans les genres littéraires les plus variés (récits de voyage, carnets de notes, mémoires, journaux intimes, correspondances, romans, poésie, articles de revue, etc.): Rousseau, Casanova, Goethe, Bridel, Mme de La Briche, Karamzine, William Coxe, Senancour, Mme de Staël, Byron. Raoul-Rochette, Töpffer, Alexandre Dumas, George Sand, Louis Veuillot, Hugo, Michelet, Alexandre Herzen, Pierre Sciobéret, Ruskin, Tolstoï, Victor Tissot, Alexis Peiry, Léon Savary, Gonzague de Reynold, C.-F. Ramuz, Georges Borgeaud, Saint-Exupéry, Antoine Dousse, Luc-F. Dumas, Charles-Albert Cingria, Eugenio Montale, Georges Cattaui, Pier Paolo Pasolini, Jacques Chessex, Maurice Zermatten, Niklaus Meienberg, Michel Butor, Nicolas Bouvier, Jean Roudaut, Marie-Claire, et bien d'autres...

On trouvera dans cette anthologie plus de soixante extraits de leurs oeuvres, accompagnés de portraits, ainsi qu'une introduction, un répertoire chronologique (XVI-XXème siècles) et une biographie.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions