Fraternité secrète

Couverture du livre « Fraternité secrète » de Jacques Chessex et Jerome Garcin aux éditions Grasset Et Fasquelle

En 1975, alors qu'il a tout juste dix-huit ans, Jérôme Garcin écrit pour la première fois à un écrivain qu'il admire, Jacques Chessex. C'est le début d'une correspondance passionnée et passionnante, qui durera plus de trente ans, jusqu'à la mort de Chessex en 2009.
Ces lettres sont d'abord le... Voir plus

Ces lettres sont d'abord le lieu, puis le témoin, de la naissance d'une amitié. Une amitié littéraire hors du commun, entre un jeune garçon au seuil de son existence, et un homme de vingt ans son aîné, un écrivain reconnu, exigeant, curieux de tous les excès et objet de tous les scandales.
Elles sont aussi, ces lettres, le journal de création d'un auteur ma-jeur, l'antichambre de ses oeuvres.
On y voit passer, en ombres chinoises, les hommes et les femmes qui firent la littérature du second vingtième siècle : des éditeurs - Bernard Privat, Bertil Galland, Jean-Claude Fasquelle -, des jour-nalistes, et des auteurs, comme François Nourissier, Gustave Roud, Francis Ponge ou Yves Berger. On y croise, aussi, année après année, les grands modèles sans cesse convoqués (Flaubert), les inspirateurs obsédants (Jean Paulhan).
Des méditations sur le métier d'écrire, des émerveillements devant la nature vaudoise, des inquiétudes, des joies, et, surtout, une lan-gue juste, ciselée, d'une grande beauté.

Le courrier des auteurs

Jacques Chessex répond à nos questions ! (17/02/2012)

1) Qui êtes-vous ? ! Jacques Chessex était le plus flaubertien des écrivains romands, j'aimerais être le plus romand des écrivains normands... 2) Quel est le thème central de ce livre ? 35 ans d'amitié, de complicité, de fraternité. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Celle de Jacques qui, évidemment, me touche le plus : «Dieu merci, tu es au monde» 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Un concerto de Bach pour deux pianos 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? L'idée que le lecteur ait le sentiment d'être le troisième destinataire de cette correspondance intime. 6) Vous souvenez-vous de vos premiers chocs littéraires (en tant que lectrice) ? Un de mes premiers chocs fut justement la lecture du «Jour proche», un recueil de poèmes de Jacques Chessex où il écrivait : «Je reste seul avec mes morts / Pour épeler, un à un, les noms de leurs visages, / Jusqu'au jour triomphant de leurs larmes lointaines.»

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com