Franquin ; il était une fois idées noires

Couverture du livre « Franquin ; il était une fois idées noires » de  aux éditions Fluide Glacial

Franquin de son vivant n'a pas su faire taire cette rumeur. Plus actuel que jamais, cité par Luz dans Catharsis, cet album visionnaire met en perspective peurs d'hier et d'aujourd'hui, et permet de comprendre combien les humoristes et la dérision nous aident à traverser les périodes... Voir plus

Franquin de son vivant n'a pas su faire taire cette rumeur. Plus actuel que jamais, cité par Luz dans Catharsis, cet album visionnaire met en perspective peurs d'hier et d'aujourd'hui, et permet de comprendre combien les humoristes et la dérision nous aident à traverser les périodes sombres.

FRANQUIN, Il ÉTAIT UNE FOIS IDÉES NOIRES, magnifique enquête illustrée, offre un éclairage sur ce chef-d'oeuvre d'humour noir et d'humanisme.
Découpé en thématiques (la guerre, l'écologie, le nucléaire, la politique...), l'ouvrage retrace la genèse des Idées noires à travers des pages tourmentées (inédites en album) de Gaston Lagaffe ou du Trombone Illustré.

Des historiens et sociologues mais surtout de nombreux proches et amis de Franquin (Frédéric Janin, Marcel Gotlib, Isabelle Franquin...) nous éclairent sur sa démarche, tordant le cou aux idées reçues sur cette période soi-disant sombre de sa vie.Ce recueil regroupe également bon nombre d'hommages de grands de la Bande dessinée (Goossens, Édika, Ferri, Luz...) et permet d'appréhender à sa juste mesure le caractère essentiel des Idées noires.

• Chronique précédemment publiée sur le blog sambabd.be

Chronique précédemment publiée sur le blog sambabd.be

Tout est dit dans le résumé de l’éditeur. Si je devais développer un peu (je le dois, non ?) je confirmerais que les entretiens avec les proches de Franquin sont très accessibles : ni trop long, ni trop bardés de références qui pourraient décourager un admirateur de Franquin moyen. L’humour, comme pour allier la forme au fond, y est très présent, ce qui ne gâche rien. Enfin, nous sommes gâtés avec les deux cerises sur ce gâteau au chocolat… noir... que sont les interviews de Gotlib et de Franquin himself, en personne, de dedans la vraie vie de quand il avait le bon goût d’être encore vivant. Les hommages, quant à eux, me semblent assez inégaux. Certains sont excellents et d’autres… un peu moins. En même temps, l’exercice n’est vraiment pas aisé et je ne me permettrais certainement pas de jeter la pierre à ceux qui s’y sont essayés, même avec un succès tout relatif.

Et puis, bien sûr, il y a les Idées Noires… Un concentré d’humour noir, en quelques cases à chaque fois - publiées sous forme de page unique à raison d’une par mois, d’abord dans le Trombone Illustré, puis dans Fluide Glacial - unanimement (semble-t-il) apprécié par les bédéphiles. L’humanisme, l’empathie pour les êtres vivants (qu’ils soient humains, animaux ou végétaux), l’antimilitarisme, la critique de la société de consommation, le cynisme, la cupidité, L’avenir de l’humanité, etc. Tous ces sujets sont abordés avec justesse, finesse et une très grande sensibilité. La technique, elle, encre noire sur fond blanc, est non seulement parfaitement maîtrisée (il s’agit quand même de Franquin, merde !!!), mais elle entre également en parfaite symbiose avec le propos. Du grand Art !

Un seul regret : elles n’y sont pas toutes. Oui, je sais, pour ça il existe l’intégrale (tome 1 et 2 regroupés), mais bon, je me disais tout simplement que, quitte à faire un 120 pages carrément bien fourni (pas très cher d’ailleurs – 19,90€), on aurait pu, peut-être, mettre un peu plus de pages, histoire de pouvoir caser effectivement TOUTES les (69) planches de Franquin sur ce sujet. C’est un peu dommage.

Cela dit, Il était une fois Idées Noires reste (et devrait devenir) un ouvrage de référence pour les fans de Franquin.