François, la divine surprise ; ce pape va-t-il convertir l'Eglise ?

Couverture du livre « François, la divine surprise ; ce pape va-t-il convertir l'Eglise ? » de Anne Soupa aux éditions Mediaspaul
  • Editeur : Mediaspaul

Dès le début de son pontificat, le pape François a suscité un immense intérêt. Qui est cet homme, aussi simple et aussi peu protocolaire que possible, dont les gestes surprennent ? Si ses gestes dérangent, ne serait-ce pas parce qu'ils sortent tout droit des évangiles ? François, cet Américain du Sud qui n'est pas sans rappeler Dom Helder Camara, ravive l'éternel combat entre la parole évangélique, radicale, et les puissances du monde, promptes à se tourner vers les idoles, le pouvoir, le paraître... En entraînant à la suite du Christ ceux qui l'entendent, François assume la fonction la plus centrale des papes modernes : il « parle de Jésus » à ceux qui, sans lui, n'en entendraient jamais parler. Quel est son projet pour l'Église? Beaucoup attendent des réformes, mais c'est sans doute aller vite en besogne. Auparavant, le pape François invite l'institution-Église à une conversion profonde. Après, il devra redonner à l'Église le goût de se décentrer d'elle-même pour aller vers les périphéries, de s'oublier pour mieux servir le Christ et les hommes et les femmes de notre temps. Ce pape « rusé et ingénu » y parviendra-t-il ? Cet essai très original dresse un portrait de Jorge Mario Bergoglio, dessine les arêtes du message évangélique qu'il délivre et interroge la fonction pontificale telle que la modernité la construit chaque jour davantage. Pourquoi avons-nous besoin d'un pape ?
Que peut-il faire et qu'il est seul à pouvoir faire ?