Francesca

Couverture du livre « Francesca » de Lina Bengtsdotter aux éditions Marabooks
  • Editeur : Marabooks

Alors que l'inspectrice Charlie Lager est absorbée par une grosse affaire à Stockholm, son chef lui demande de prendre du recul car il la trouve trop impliquée et fragile.
Elle décide de se rendre à Gullspång son village natal où son amie d'enfance est en détresse.
Resurgit alors une... Voir plus

Resurgit alors une histoire non résolue vieille de presque 30 ans : la disparition sans trace de Francesca, une jeune fille de bonne famille.
Et Charlie découvre les répercussion de cette affaire dans son propre passé familial.

• Charlie Lager est entrainée par son ami Johan, journaliste, dans une enquête concernant la disparition, trente ans plus tôt, de Francesca, adolescente de dix-sept ans .Pour cela elle doit retourner à Gullspang, petite ville où elle a grandi.
    Ce second opus des enquêtes de Charlie Lager nous...

Ce second opus des enquêtes de Charlie Lager nous entraîne dans un « cold case » vieux de trente ans pour lequel elle doit à nouveau affronter les démons de son passé.
    De secrets en ragots, de non-dits en révélations, les chapitres qui alternent le passé et le présent se succèdent à un rythme haletant et nous amènent pantelants vers un final stupéfiant.
    C’est avec talent que l’auteure a brillamment brouiller les pistes sans jamais dévoiler son jeu.

• Francesca est la suite du premier volet Annabelle.
    Je ne l'ai pas lu et j'ai eu peur d'être un peu perdue.
    Mais grâce aux nombreuses références, on s'y retrouve assez vite et cela n'a en rien gêné ma lecture.

Lecture qui est d'ailleurs extrêmement bien rythmée de par une écriture...

Francesca est la suite du premier volet Annabelle.
    Je ne l'ai pas lu et j'ai eu peur d'être un peu perdue.

Lecture qui est d'ailleurs extrêmement bien rythmée de par une écriture parfaitement maîtrisée.

L'auteure nous tient en haleine, plante le décor assez rapidement et tisse l'histoire subtilement, de façon à ce que nous ne soyons jamais perdus par rapport à son livre précédent.

Je ne me suis jamais ennuyée dans ma lecture et j'avais hâte de reprendre après chaque pause.
    L'action est menée tambour battant et Charlie est un personnage très attachant.

Un polar nordique donc, qui confirme le talent de Lina Bengtsdotter, et qui me permet un belle découverte.
    Et hop, une nouvelle auteure à suivre de très près !

• Charlie Lager est une inspectrice tourmentée depuis sa dernière enquête sur la disparition d’une jeune femme, Annabelle. Mais pas seulement par cela, car sa vie semble bien compliquée. Pourtant, lorsque son chef lui demande de prendre quelques jours de congés pour se ressaisir, c’est vers...

Charlie Lager est une inspectrice tourmentée depuis sa dernière enquête sur la disparition d’une jeune femme, Annabelle. Mais pas seulement par cela, car sa vie semble bien compliquée. Pourtant, lorsque son chef lui demande de prendre quelques jours de congés pour se ressaisir, c’est vers Gullspång qu’elle se tourne. Gullspång, la ville où s’est déroulée l’enquête et où elle a grandit. Elle vient soutenir Susanne, l’amie d’enfance tout juste larguée par son mari. Mais des rêves récurrents lui rappellent une autre disparition qui a eu lieu trente ans plus tôt.

Elle est secondée par Johan, un journaliste qui souhaite écrire un papier sur des cold case ayant pour sujet des disparitions. Ils se lancent à la recherche d’indices. Dans cette ville pauvre où la jeunesse désœuvrée n’a pas grand chose à espérer, si ce n’est partager quelques beuveries ou quelques joints, l’enquête s’avère compliquée. L’auteur alterne l’enquête de Charlie avec le récit de Francesca, des années auparavant, pour nous mener par le bout du nez vers un final très habilement mené. On s’y laisse prendre et la lecture devient rapidement addictive.

Ce que j’ai aimé ? Découvrir une nouvelle autrice nordique à la plume bien trempée.
    Mais plus encore ! Pour le savoir, lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2021/06/04/francesca-lina-bengtsdotter/

• Il est des séries dont les livres peuvent être lus indépendamment les uns des autres. Pourtant, dans le cas présent de la série initiée par Lina Bengtsdotter avec « Annabelle », je ne peux que vous conseiller de les lire impérativement dans l’ordre. Je dirais que c’est bien plus qu’une série que...

Il est des séries dont les livres peuvent être lus indépendamment les uns des autres. Pourtant, dans le cas présent de la série initiée par Lina Bengtsdotter avec « Annabelle », je ne peux que vous conseiller de les lire impérativement dans l’ordre. Je dirais que c’est bien plus qu’une série que cette auteure suédoise a mis en place mais bien une suite. C’est pourquoi c’est essentiel de se plonger d’abord dans « Annabelle » avant de débuter « Francesca ».

Il y a un an, grâce au Prix des Lecteurs du Livre de Poche, j’avais découvert la plume ingénieuse de l’auteure suédoise, Lina Bengtsdotter avec « Annabelle ». Comme vous devez maintenant le savoir, puisque je vous rabâche très souvent les oreilles (enfin les yeux pour être correcte) avec ça : je suis une très grande amatrice de littérature noire venant du Nord. Il suffit de regarder mon bilan annuel ou mes coups de coeur de littérature étrangère pour constater que les pays nordiques sont fort représentés.

« Annabelle » avait su à l’époque me conquérir très vite par cette enquête sur la disparition d’une jeune fille, la prénommée Annabelle du titre éponyme (voici le lien de ma chronique en piqûre de rappel : https://www.musemaniasbooks.be/2020/03/31/annabelle-de-lina-bengtsdotter-thriller/ ). Ce polar faisait d’ailleurs partie de mes coups de coeur 2020 publié il y a peu de temps sur Instagram.

J’avais donc hâte de repartir enquêter en compagnie de Charline Lager, inspectrice à Stockholm, personnage fortement torturé au passé trouble. Elle revient à nouveau dans son bled natal où elle retrouve petit à petit certains éléments de son passé. Alors qu’elle y était retournée pour venir en aide à une amie d’enfance, Suzanne, elle ne peut s’empêcher d’essayer de faire la lumière sur une autre disparition de jeune fille survenue près de 30 ans auparavant, Francesca.

Mais quel suspens !! On retrouve les mêmes éléments que j’avais adoré dans le premier tome : une disparition mystérieuse, plein de secrets enfouis, des habitants qui en savent beaucoup plus que ce qu’ils veulent bien dire,… Toute l’atmosphère froide et angoissante mise en place par la plume de Lina Bengtsdotter dans son premier opus se retrouve ici mais de façon encore plus savamment travaillée.

C’est une lecture addictive qui risque de vous emporter dès les premières pages. Le chapitre final conclut le livre par une apothéose, qui m’a remuée les tripes! Dès la dernière page tournée, c’est un vide abyssal que j’ai ressenti. En tant que lecteur, vous avez certainement déjà ressenti ce genre de sentiment après avoir terminé la lecture d’un livre que vous avez adoré : comme l’impression de ne pas pouvoir trouver un livre qui vous plaira autant, la peur de commencer un autre livre qui n’aura pas la même richesse que celui que vous venez de terminer. Vous voilà donc prévenu pour ce thriller magistral !

Je remercie infiniment les éditions Marabout pour l’envoi de ce livre, coup de coeur!

• Je ne savais pas qu'il s'agissait de la deuxième enquête de l'inspectrice Charlie Lager, ce qui en soi ne devrait pas poser de problèmes, sauf si cet opus se présente comme une suite du premier. J'ai donc été un peu dérouté au début de ma lecture en découvrant que la policière suivait une...

Je ne savais pas qu'il s'agissait de la deuxième enquête de l'inspectrice Charlie Lager, ce qui en soi ne devrait pas poser de problèmes, sauf si cet opus se présente comme une suite du premier. J'ai donc été un peu dérouté au début de ma lecture en découvrant que la policière suivait une thérapie en raison d'événements qui se sont déroulés quelques mois auparavant, lors d'une affaire dont il est question à de nombreuses reprises, me laissant supposer que d'importants éléments risquaient de me faire défaut pour apprécier pleinement ce roman.

Le récit démarre sur un rythme qui m'a semblé plutôt lent, le temps pour le lecteur ne la connaissant pas de découvrir Charlie, personnage complexe, avec ses états d'âme, ses problèmes professionnels et relationnels, et ses addictions diverses.

En retrouvant Johan, le journaliste responsable d'une partie de ses déboires à la brigade criminelle, elle s'intéresse à la disparition en 1989 d'une jeune fille à l'endroit même où elle a participé à la recherche d'Annabelle l'été précédent – l'affaire du premier roman de l'auteure. Étonnée de n'en avoir pas eu connaissance au moment de l'enquête, elle décide de profiter de congés, un peu imposés par sa hiérarchie, pour retourner sur les lieux qui se trouvent être l'endroit où elle a passé une partie de son enfance. Utilisant le prétexte de venir consoler une amie perturbée par le départ de son mari, elle se plonge avec l'aide de Johan dans cette vieille affaire, faisant resurgir des souvenirs oubliés depuis longtemps, ce qui ne lui attire pas que des sympathies. En parallèle, des chapitres donnent la parole à Francesca pour nous raconter les mois précédant sa disparition, et on découvre dans ces pages une jeune fille perturbée, qui se prétend incomprise, mais à qui ses parents et son médecin prêtent un sens précaire de la réalité.

Malgré les quelques manques évoqués précédemment, notamment en ce qui concerne ce que Charlie et Johan ont découvert sur leurs familles, l'histoire devient rapidement très prenante grâce à l'intrigue liée à l'affaire Francesca Mild, et aux surprises qui attendent encore Charlie concernant un passé qui ne lui a visiblement pas livré tous ses secrets.

Je me suis rapidement passionné pour cette histoire magnifiquement écrite par Lina Bengtsdotter, à la lecture particulièrement addictive. L'alternance entre la narration omnisciente et celle de la jeune disparue maintient l'intérêt du lecteur tout en lui donnant, grâce à cette dernière, de l'avance sur les enquêteurs. L'atmosphère devient de plus en plus pesante, dans une petite ville où tous les habitants semblent avoir des liens plus ou moins cachés, entre eux et avec la disparition de Francesca, l'attitude des représentants de la police locale n'étant elle-même pas très claire. le personnage de Charlie Lager est atypique, difficile à cerner, rajoutant encore un petit plus à l'intérêt du récit.

J'aurais pu mettre en stand-by « Francesca » pour commencer par « Annabelle », ce que je conseille fortement ; un manque de disponibilité du premier opus dans ma bibliothèque et le temps imparti pour poster ma chronique sur Babelio m'en ont dissuadé, ce qui au final n'a pas eu d'incidence sur mon appréciation très positive de ce superbe polar.

Je précise toutefois qu'ayant lu le premier tome depuis que j'ai commencé cette chronique, cela m'a plus perturbé de lire « Annabelle » après « Francesca » que de lire « Francesca » en premier.