Annabelle

Couverture du livre « Annabelle » de Lina Bengtsdotter aux éditions Marabout
  • Editeur : Marabout

La détective Charlie Lager est contrainte par ses supérieurs de retourner à Gullspång, la petite ville où elle s'était juré de ne jamais remettre les pieds pour enquêter sur la disparition d'une jeune fille de 17 ans, Annabelle que la police locale n'a pu retrouver. Alors que ses recherches progressent, Charlie est confrontée à un passé traumatisant, vieux de 20 ans. La jeune femme, que sa brillante ascension dans la police suédoise a conduite à résoudre des enquêtes particulièrement complexes, se retrouve démunie et vulnérable face aux démons de sa propre enfance ; car Charlie aussi a de sombres secrets.
Lina Bengsdotter, en écrivant ce thriller plein de suspense, montre le poids des relations sociales dans de petites communautés où les rumeurs se répandent rapidement, où personne ne peut échapper à son passé. Le personnage complexe et intense de Charlie n'est pas sans rappeler celui de Stella Gibson dans la série The Fall.

Articles (1)

Nous allons suivre Charlie "une fille entêtée" ! tout le long de la lecture notre SURPRISE sera grandiose ! alors n'hésitez pas et lancez-vous !

• Grâce à une chronique croisée par ici (désolé je ne sais plus où), j’ai découvert un nouvel auteur suédois.

Et surtout, j’ai découvert une nouvelle héroïne pas comme les autres. Charlie semble en effet hantée par de sombres démons qui l’empêchent de mener à bien cette enquête à priori banale de disparition d’une jeune fille, Annabelle. On suit donc autant l’enquête en question que la lente descente aux enfers de Charlie et sa quête de vérité sur son passé. L’auteur organise brillamment son récit en 3 temps : Avant (le passé de Charile), Ce jour-là (jour de la disparition d’Annabelle) et Le temps de l’enquête proprement dite, tout cela dans une Suède rurale, avinée et sans avenir.
    Le genre de découverte qui justifie à lui seul ma présence ici. Je n’ai qu’une envie, lire la suite, ce qui ne saurait tarder.

• "Avec « Annabelle », Lina BENGSTDOTTER nous offre un premier ouvrage digne des plus grands romans policiers. Tous les ingrédients sont réunis pour tenir en haleine le lecteur de la première à la dernière page : une adolescente taciturne qui disparait au décours d’une soirée, une flic atypique...

"Avec « Annabelle », Lina BENGSTDOTTER nous offre un premier ouvrage digne des plus grands romans policiers. Tous les ingrédients sont réunis pour tenir en haleine le lecteur de la première à la dernière page : une adolescente taciturne qui disparait au décours d’une soirée, une flic atypique qui retourne enquêter dans la ville de son enfance qu’elle a fui il y a 19 ans, des personnages forts en caractère, deux énigmes traitées en parallèle, une ville rongée par la cassure sociale… bref autant d’éléments qui font de ce opus un roman efficace et haletant. Un livre addictif, une parenthèse dans nos vies, une petite perle dans le monde du thriller !"

• Cette lecture c'est un peu comme un voyage.
    On part à la découverte de Charlie, d'Annabelle, d'Alice et Rosa.
    On ne vit non pas une mais trois histoires parallèles qui à un moment se rejoignent pour nous donner le vertige et nous faire chuter inexorablement vers les profondeurs.
    Car comment...

Cette lecture c'est un peu comme un voyage.
    On part à la découverte de Charlie, d'Annabelle, d'Alice et Rosa.
    Car comment deviner qu'elles sont liées, qu'avec leurs couleurs, si tristes et fortes à la fois, elles vont dessiner un drame encore plus grand.
    Parfois on se dit que ce n'est pas les lieux qui nous font mais ici c'est la terre abîmée de Gullspång qui fait celles et ceux qui y vivent.
    L'écriture de l'auteure est envoûtante et nous emmène sans cesse plus profondément dans la noirceur de la nature humaine.
    Elle nous prouve que lorsque rien n'est là pour vous tirer vers le haut, les plus bas instincts resurgissent.
    Son phrasé est toujours simple, presque léger, mais pourtant son histoire est sombre et dérangeante.
    Elle nous donne une image perturbée et perturbante de la jeunesse suédoise, de la vie des jeunes vivants dans des milieux ruraux et défavorisés.
    Son héroïne, abîmée par la vie avec une envie d'autodestruction maladive, fait peine à voir et encore plus lorsqu'on la découvre un peu plus intimement.
    Pourtant c'est elle, avec ce caractère asocial et son amour déraisonnable pour la boisson, qui va être notre guide vers la vérité.
    Un polar, un thriller psychologique, un roman noir, une étude psychologique des travers humain, ou simplement une histoire déchirante qui vous vide et vous épuise ?
    Ce livre c'est surtout un moment intense de lecture que j'ai vraiment aimé vivre.

• Bonjour , merci à l'équipe de lecteurs.com de m'avoir permis de découvrir Lina BENGSTDOTTER.
    AVIS sur ANNA -BELLE de LINA BENGTSDOTTER

AVIS sur ANNA -BELLE de LINA BENGTSDOTTER

"La fille avançait en titubant ...Sa mère allait être folle de rage...Elle était si absorbée qu'elle ne remarqua qu'au dernier instant la silhouette dressée devant-elle...C'est toi? Murmura-t'elle.Tu m'as fait une de ces peurs."
    Charlie Lagers et Anders Bratt , policiers ,sont appelés à Güllspang sur une enquête : la disparition d'une jeune fille de dix sept ans, bonne élève , pieuse et obéissante....
    Je ne connaissais pas l'autrice Lina BENGTSDOTTER mais j'ai été emmenée dans l'enquête comme si j'y participais , j'avais l'impression d'être celle qui regarde par dessus l'épaule, qui veut dire"regarde, regarde...Il faudrait peut-être chercher par là"ou"Ne pleure pas ,ça va s'arranger , tu vas y arriver" à l'enquêtrice .
    L'autrice est très humaine , elle sait nous faire passer les émotions de chacun de ses personnages qu'elle sait rendre attachants ou , au contraire, odieux...
    Quand Lina BENGTSDOTTER parle de l'un de ses personnages dans les relations avec sa femme, cette seule phrase"Le problème n'est pas la liberté , pensa-t-il. Le problème , c'est Nora et son énorme besoin de contrôle.";on imagine très bien le malaise du mari , les questions qui lui trottent dans la tête et qu'il y a quelque chose de malsain dans leur relation ...ou encore quand l'inspectrice Charlie Lagers doit reprendre l'enquête et que l'autrice nous fait entrer chez son personnage :"ç' aurait pu être beau, sans les plantes desséchées dans leurs pots, les vêtements abandonnés en vrac et les fenêtres sales...Elle aurait bien aimé vivre dans un cadre agréable , mais cela semblait au dessus de ses forces..."Dès lors on commence à cerner Charlie Lagers et on commence à se poser des questions sur cette façon de vivre ; est-elle désordonnée , brûle-t-elle la chandelle par les deux bouts , est-ce qu'elle cache une blessure ?"...surtout quand Lina BENGTDSDOTTER poursuit au cours de l'histoire , alors que les enquêteurs doivent se rendre sur les lieux de la disparition: Güllspang, elle dit par la voix de l'inspectrice: "Oublier Güllspang, la maison ,les fêtes,oublier Betty,son ombre et sa lumière"
    On parcourt l'histoire de cette disparition en entrant dans l'intimité des personnages, on ressent la tristesse :"Elle se revit cette nuit- là , pieds-nus, hurlant , trébuchant..." .On ressent l'abandon : "Ce n'est plus possible. Il faut que tu comprennes ce n'est plus possible"
    Chaque phrase nous touche , nous secoue ...On veut savoir, on veut connaître le plus profond de la vie de chaque acteur de l'histoire ..On tourne les pages , en se demandant quel secret va nous être révélé. Qui est qui? Connaît-on si bien l'histoire de chacun? Où est la jeune fille?

• J’ai une attirance particulière pour les polars d’Europe du nord. Lina Bengtsdotter, jeune auteure suédoise vivant avec sa famille à Gullspang, à côté de Stokholm, signe avec Annabelle, son premier roman policier.

Annabelle, jeune fille de 17 ans, disparait mystérieusement après une fête bien arrosée. Cette fête a eu lieu dans une épicerie désaffectée où se retrouve tous les jeunes de la ville.
    Charlie Lager, détective, est chargée de l'enquête avec son adjoint Anders et se rend à Güllspäng, un village paumé en Suède où elle a passé son enfance. Partie à l’âge de 14 ans, elle n’y était jamais retournée. L’enquête avance alors que Charlie est confrontée à son passé très douloureux. La jeune femme, se retrouve rapidement démunie et vulnérable face aux démons de sa propre enfance. Tout s’embrouille dans cet univers scandinave glacé mais l’enquête avance…
    J'ai été emportée par ce thriller dès les premières pages. L’intrigue intéressante m’a tenue en haleine. La plume est fluide et la syntaxe (traduction) parfaite. La construction qui alterne passé et présent, est addictive. Lina Bengtsdotter (ici), psychothérapeute, maîtrise sans conteste, l’art du récit et c’est l'un des points forts de cette histoire. Tous les personnages sont intéressants et j’ai beaucoup aimé celui de Charlie, une femme attachante, forte malgré un passé douloureux, intelligente et pleine d'humour. Le poids du passé, thème abordé en fil rouge, est illustré avec brio et rajoute à l’intérêt psychologique de l’histoire. Le tutoiement entre les différents protagonistes m’a tout de même un peu interpellée mais il s’agit surement d’un effet de traduction le vouvoiement n’existant pas en suédois. La fin inattendue fait tomber toutes les certitudes.

Pour conclure, il s’agit d’un bon thriller addictif venu de Suède, porté par une héroïne attachante. Les polars scandinaves me plaisent beaucoup et celui-ci ne déroge pas, j’aime l’ambiance, l’intrigue et le style.
    ​​​​​​​A découvrir pour un chouette moment de lecture !

• Pas de doute « c’était une erreur du début à la fin ». Pourtant Charlie s’était juré de ne jamais retourner dans la ville de son enfance qu’elle avait quittée 19 ans plus tôt, à la mort de sa mère.

Mais elle est inspectrice à la brigade criminelle de Stockholm et c’est pour enquêter sur la disparition de la jeune Annabelle qu’elle revient malgré tout à Gullspang.
    Si les secrets sont bien gardés aujourd’hui au sein de cette petite communauté suédoise, ils l’étaient encore plus dans les années 70 et Charlie va faire émerger des vérités qu’il n’est pas toujours bon de connaître.
    Une énigme captivante, tout en dissimulations et en révélations, on l’on retrouve avec plaisir l’ambiance feutrée des polars nordiques. Le personnage trouble de Charlie entretient le mystère qui plane sur les habitants de cette bourgade rurale.
    Lina BENGTSDOTTER maîtrise avec brio l’art du suspense et nous tient en haleine durant tout le roman, pour ne nous dévoiler la vérité que dans les dernières pages.
    Une belle réussite.

• Je « connaissais » ce thriller pour l’avoir vu passer à sa sortie en 2019 mais je ne l’avais pas lu. Comme pour les deux autres livres de la sélection de mars, cela a été trois découvertes car je n’en avais lus préalablement aucun. J’avoue que c’est toujours plus sympa et plus objectif même si...

Je « connaissais » ce thriller pour l’avoir vu passer à sa sortie en 2019 mais je ne l’avais pas lu. Comme pour les deux autres livres de la sélection de mars, cela a été trois découvertes car je n’en avais lus préalablement aucun. J’avoue que c’est toujours plus sympa et plus objectif même si on peut déjà posséder le bouquin mais ne pas avoir forcément eu le temps de l’ouvrir.

Si vous êtes déjà venu sur mon blog, vous avez déjà dû lire que j’avais une certaine passion pour la littérature nordique, que ce soit en matière de littérature générale mais aussi et surtout, en matière de polars. Et dénicher un nouveau auteur est toujours super agréable, je pense que je suivrai Lina Bengsdotter avec intérêt !

C’est le genre de lecture que j’affectionne particulièrement. En effet, pour tout amateur de littérature noire, il en a les qualités confirmées : une ambiance très sombre, des personnages torturés, plein de mystères environnants et bien entendu une disparition ou un meurtre.

Les atouts de ce thriller, qui n’est en fait pas l’un des innombrables qui paraissent chaque année, sont les originalités dont il est doté. Alors que l’histoire se déroule en Suède, on est très loin de la carte postale ou des clichés qu’on s’imagine tous de ce pays. Même si les enquêteurs proviennent de Stockholm, l’intrigue se déroule à Gullspang, une bourgade, loin de tout et oubliée de tous. Située en plein coeur du pays, la majorité de ses habitants sont au chômage, les filles sont mères bien avant de quitter le lycée et les loisirs se résument à une peau de chagrin.

Ensuite, autre originalité, c’est le duo d’enquêteurs : Anders est un peu comme le beau gosse assez bridé par sa compagne alors que Charlie Lager est une alcoolique qui brûle la chandelle par les deux bouts, malgré son talent pour son métier. Je les ai aimé avec leurs défauts et leur humanité. On est loin du duo parfait sous tout rapport avec le sourire Colgate.

Alors que l’enquête principale est menée sur la disparition d’Annabelle, une jeune fille de 17 ans, l’auteure n’a pas omis de finement travailler ses personnages et surtout, leur passé. Mêlant à la fois le passé et le présent au sujet de la disparition d’Annabelle mais aussi quant à Charlie, les questions s’accumulent pour le lecteur et on ne peut s’empêcher de poursuivre sa lecture et de tourner les pages.

Quant au final inattendu, il a su réellement me surprendre et ça, c’est ce que j’adore!

Vous l’aurez compris, voilà déjà un coup de coeur pour moi dans le cadre du Prix des Lecteurs. Je dois reconnaître que la sélection de mars était de très haut niveau. En fait, j’ai beaucoup apprécié les trois livres mais chacun aura droit à sa petite étincelle (je ne vous en dis pas plus, mes chroniques seront bientôt publiées ici