France & Europe au XIXe siècle

Couverture du livre « France & Europe au XIXe siècle » de Sebastien Hallade aux éditions Ellipses Marketing
Résumé:

Entre 1815 et 1914, du Congrès de Vienne (novembre 1814- juin 1815) et de la Sainte-Alliance (26 septembre 1815) au début de la Première Guerre mondiale (juin-août 1914), l'Europe a profondément changé. Mouvements nationaux, révoltes politiques et sociales, libérales et/ou démocratiques, guerres... Voir plus

Entre 1815 et 1914, du Congrès de Vienne (novembre 1814- juin 1815) et de la Sainte-Alliance (26 septembre 1815) au début de la Première Guerre mondiale (juin-août 1914), l'Europe a profondément changé. Mouvements nationaux, révoltes politiques et sociales, libérales et/ou démocratiques, guerres inter-étatiques modifient la carte européenne, tandis qu'industrialisation, urbanisation, alphabétisation et indifférentisme transforment les paysages et élargissent les horizons politiques, économiques, sociaux, moraux.
Après la Révolution française de 1789 et le Ier Empire (1804-1814/1815), la France du XIXe siècle cherche à stabiliser sa situation intérieure. Entre 1815 et 1914, elle connaît cinq régimes : une monarchie limitée, une monarchie constitutionnelle, un empire et deux républiques. Les régimes successifs sont tous fragilisés par des contestations, politiques et sociales, mais aussi par des débats politiques, culturels et religieux, sur l'étendue du suffrage, sur les rapports entre religion et démocratie, entre religion et éducation.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions