Francais Comme Vous Avez Change Histoire Des Francais Depuis 1945

Couverture du livre « Francais Comme Vous Avez Change Histoire Des Francais Depuis 1945 » de Duboys Fresney aux éditions Tallandier
  • Date de parution :
  • Editeur : Tallandier
  • EAN : 9782847340938
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 396
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire Essais
  • Prix littéraire(s) : (non disponible)
Résumé:

Il y a soixante ans, l'euphorie de la Libération, les promesses de lendemains qui chantent, tout laissait espérer que la France allait entrer dans une ère nouvelle, et de fait, la reconstruction, le baby boom, l'industrialisation et l'ouverture à l'Europe ont fait vivre pendant trois décennies... Voir plus

Il y a soixante ans, l'euphorie de la Libération, les promesses de lendemains qui chantent, tout laissait espérer que la France allait entrer dans une ère nouvelle, et de fait, la reconstruction, le baby boom, l'industrialisation et l'ouverture à l'Europe ont fait vivre pendant trois décennies aux Français l'euphorie des Trente Glorieuses.
Depuis les années soixante-dix, la croissance ralentie, la désindustrialisation, l'entrée dans un âge inconnu de mondialisation justifient l'inquiétude sur un avenir que l'on ne devine plus.
À l'heure où la génération du baby boom arrive à la retraite, le regard nostalgique sur les années cinquante ou soixante conduit ainsi à un constat désabusé sur le déclin à la française. Nos plus belles années porte un tout autre regard sur le demi-siècle qui vient de s'écouler : la France de 1945 plongeait des racines dans un lointain XIXe siècle, le poids des paysans, la faiblesse de l'industrie, le conformisme des petites villes en faisaient un pays replié sur lui-même. En moins de cinquante ans, les bouleversements ont été spectaculaires : la transformation accélérée des campagnes, l'éclatement du monde ouvrier, la métamorphose des bourgeois rentiers en cadres dynamiques sont les manifestations les plus visibles du changement. Plus surprenant encore, la réorganisation de la société en trois âges de la vie, l'affirmation des femmes non seulement au travail mais dans la vie de famille, le déclin des institutions traditionnelles, tout indique que la France a vécu en ces années une véritable révolution. L'essor continu du niveau de vie, l'amélioration de la protection sociale n'ont pas conduit seulement à une uniformisation du genre de vie, elles ont favorisé la diversification des parcours professionnels, des comportements privés et des choix culturels.
Ce récit souriant et savant sur les années 1945-2003 retrace les aventures individuelles, souligne le rôle du mouvement social dans les réformes adoptées. Par des données précises, il remet en cause nombre d'idées reçues et offre un regard étonnamment serein et éclairant sur la France d'aujourd'hui.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions