Françafrique 2012 ; la bombe à retardement

Couverture du livre « Françafrique 2012 ; la bombe à retardement » de Bruno Boudiguet aux éditions Aviso
  • Editeur : Aviso

La Françafrique, terme aujourd'hui galvaudé dans la presse, n'est ni un club de papys ringards voué à une fin certaine, ni une somme de petites combines permettant d'acheter des hôtels particuliers dans Paris.

La Françafrique est un système néocolonial aux conséquences humaines parfois effrayantes. C'est la négation des indépendances africaines. Or, voilà plus de vingt ans qu'on ne cesse de la déclarer morte et enterrée. Allez demander aux Togolais et aux Gabonais ce qu'ils en pensent : ils ont dû subir pendant 40 ans le régime des dinosaures de la Françafrique. Aujourd'hui, ce sont les fils de ces despotes qu'on a placé au pouvoir.
On tente aussi de nous convaincre qu'avec tous ces Chinois en Afrique, il faudrait commencer à regretter la France en Afrique. Alors qu'en est-il vraiment ? La marche vers la liberté des peuples africains francophones est irrémédiable, mais elle est semée d'embûches : l'auteur nous emmène dans les arcanes de cette politique secrète de domination sur la moitié d'un continent.