Fragments sur le handicap et la vulnérabilité ; pour une révolution de la pensée et de l'action

Couverture du livre « Fragments sur le handicap et la vulnérabilité ; pour une révolution de la pensée et de l'action » de Charles Gardou aux éditions Eres
  • Date de parution :
  • Editeur : Eres
  • EAN : 9782749203911
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Cet ouvrage-synthèse aborde sans esquive, les questions fortes inhérentes au handicap : parents, fratrie, professionnels, affectivité et sexualité, éthique, école, société.
En même temps qu'une réflexion ouverte à tous, il propose un itinéraire à l'usage des formateurs. son objectif : faire... Voir plus

Cet ouvrage-synthèse aborde sans esquive, les questions fortes inhérentes au handicap : parents, fratrie, professionnels, affectivité et sexualité, éthique, école, société.
En même temps qu'une réflexion ouverte à tous, il propose un itinéraire à l'usage des formateurs. son objectif : faire rupture dans la manière de penser et de prendre en compte le handicap, afin de susciter une mutation culturelle. la notion de norme et celle de catégorisation président aujourd'hui dans nos sociétés de manière inconsciente, obsessionnelle ou névrotique ! qui ne voit les dégâts qu'elles génèrent ? elles opposent, marginalisent, enferment.
Elles empêchent de connaître ceux qui ne sont pas " comme les autres ", de construire avec eux à partir du lieu qui est le leur. la frontière reste étanche entre d'un côté, les " bien-portants " qui constituent la majorité, et de l'autre, les " handicapés " considérés comme un groupe en soi, un genre, une humanité spécifique. or le handicap n'est qu'un des aspects des problèmes généraux de notre humanité.
Il ne fait qu'en jouer le rôle d'amplificateur. le sort peut amener celui-ci ou un autre, sans aucune prévisibilité ni équité, à en être victime. parce qu'il relève de l'ordinaire de la vie, il est à prendre en compte chaque fois que l'on pense l'homme et ses droits, que l'on éduque ou que l'on forme, que l'on élabore des règles et des lois, que l'on conçoit l'habitabilité sociale ou que l'on aménage les espaces citoyens, etc.
C'est de cette seule manière que pourra s'accomplir la désinsularisation de ceux qui ne sont pas du bon côté du hasard. trois conditions sont nécessaires pour opérer cette mutation culturelle : conscientiser ce que vivent les personnes en situation de handicap, apprendre à contester le pouvoir des normes, et déployer, hors du misérabilisme ou de l'héroïsme, une volonté profondément réformatrice. c'est à cela que s'emploie charles gardou dans cet ouvrage en écho à ses recherches et à ses actions sur le terrain.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions