Fragile

Couverture du livre « Fragile » de Muriel Robin aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

« Est-ce que je sens qu'on va finir par s'entretuer dans cette bagnole ? J'ai cinq ans et j'ai l'intuition que ça pourrait mal finir, alors je vole au secours des miens et fais le clown.

Si je suis venue au monde avec ces yeux ronds et cette bouille qui fait sourire aussitôt que j'apparais, c'est sûrement pour mettre de la couleur sur le gris de notre vie. » Longtemps, Muriel Robin nous a fait pleurer de rire. Voilà que, pour la première fois, elle nous parle d'elle avec une gravité qui nous touche aux larmes.
Sans rien dissimuler de ses chagrins d'enfant et de femme ni d'un lourd secret, elle nous livre un portrait d'elle-même à la fois terriblement émouvant, impitoyable et drôle.

J'adore Murielle Robin, autant en actrice qu'en humoriste. Elle nous livre un peu de son adolescente, une mère absente, trop accaparée par son magasin de chaussures, un manque d'amour de cette mère, sa soeur ainée sera plus une mère pour elle. Je me retrouver un peu en elle. A lire absolument

• Quand je vais au restaurant avec des ami(e)s, je pense à Muriel Robin et à son génial sketch sur l'addition.

Quelle personnalité privée et secrète se cache derrière la personnalité publique et célèbre de Muriel Robin ?
    Qui est Muriel Robin ? Qui est Mumu?
    La petite Mumu faisait mourir de...

Qui est Muriel Robin ? Qui est Mumu?
    La petite Mumu faisait mourir de rire sa famille. Ce « petit clown » savait déjà que le rire est parfois une défense.
    Une façon de vivre le réel pour le dédramatiser et le colorer.
    Entre une mère incapable d'aimer ses enfants, un père inexistant ou presque…entre son ambivalence sexuelle et une grande souffrance … Muriel Robin doute, cherche, avance...elle tente d’y voir plus clair dans ses conflits intimes, et de gérer la culpabilité d'avoir réussi.

A 63 ans, elle commence à écrire ce roman souvenirs.
    Pour comprendre. Pour se comprendre. Pour apprendre à se respecter.
    À s'aimer. Pour se sentir en paix.

C'est le portrait sincère sensible intime et émouvant d'une personne… fragile et forte.

Muriel Robin, pour mon plus grand bonheur, continuez à « faire votre intéressante » !