Foucault et Kant ; critique clinique éthique

Couverture du livre « Foucault et Kant ; critique clinique éthique » de Mariapaola Fimiani aux éditions L'harmattan

L'idée que l'oeuvre de Michel Foucault puisse être considérée comme une réécriture, un palimpseste du Kantisme nous est suggérée par ses commentaires des écrits de Kant sur les Lumières et la Révolution. En réalité, et c'est la thèse qui est soutenue dans cet ouvrage, l'inspiration kantienne accompagne à distance le parcours entier de la recherche de Foucault. Inédit à ce jour, ce texte en 1961 discute des problèmes de l'anthropologie pragmatique kantienne.