Levy-bruhl ; la difference et l'archaique

Couverture du livre « Levy-bruhl ; la difference et l'archaique » de Mariapaola Fimiani aux éditions L'harmattan

A quelle condition est-il encore possible de dire que la notion de différence semble la plus appropriée pour penser notre temps ? C'est là une interrogation centrale, qui accompagne la question de la " mentalité primitive " et la reconsidération de l'archaïque comme lieu de suspension de l'identité et des règles imposées par la logique et la technique. L'archaïque envahit notre présent, car il est la part jamais éteinte de son impureté dynamique. Et choisir de penser la région de l'archaïque signifie suivre un chemin d'accès à l'être qui s'est différencié.