Fluidité sociale et conceptualisations de l'entre-deux

Couverture du livre « Fluidité sociale et conceptualisations de l'entre-deux » de Jean Foucart aux éditions Persee
  • Editeur : Persee

Les événements récents nous font entrer dans une situation de guerre non classique, de violence, plus ou moins organisée.
Dans un autre registre, alors que les techniques font partie de notre vie quotidienne, nous sommes dans une situation de crainte vis-à-vis d'elles.
Les frontières... Voir plus

Les frontières matérielles et culturelles qui bornaient notre univers s'écroulent. Nous sommes « entre », toujours en passage. Le chaos semble s'installer. La confiance en l'autre est incertaine.
Pour caractériser cette situation contemporaine, de nouveaux outils, de nouveaux concepts, de nouvelles méthodes doivent être recherchés. Ce livre développe trois concepts : le système semi-chaotique, le réseau, et la transaction sociale, permettant de construire une manière d'analyser « floue » qui conjugue l'ordre et le chaos, la loi et l'événement, le calcul et le don, le certain et l'incertain.