Flann O'Brien ; un voyageur au bout du langage

Couverture du livre « Flann O'Brien ; un voyageur au bout du langage » de Thierry Robin aux éditions Pu De Rennes

L'étude concerne les romans écrits par Flann O'Brien : At Swin-Two-Birds, The Poor Mouth... Perte du moi, dictature de l'indicible, non sens et absurde rythment l'oeuvre de Flann O'Brien. Les procédés qu'il utilise pour se faire : la carnavalisation, l'ironie, la parodie et l'intertextualité. Quel sens faut-il donner à cette déconstruction ? à ces étrangetés ? à cette accumulation de procédés ? En dehors de l'étude des thèmes et des procédés littéraires, il s'agit avant tout d'analyser la déconstruction d'une oeuvre dénotant une conscience extrême des artifices de la création : indétermination, fragmentation, décanonisation.