Flâneries d'un militant suisse ; poèmes

Couverture du livre « Flâneries d'un militant suisse ; poèmes » de Bruno Mercier aux éditions Muse
  • Editeur : Muse

Dans la première partie de ce recueil, l'auteur révèle son engagement pour la nature, la terre-mère. Il dénonce la pollution, le gâchis de la société de consommation avec ironie et véhémence. Cependant, des rêveries influencées par Rousseau, Lamartine ou Walt Whitman font grandir en lui un sentiment d'attachement, voir de patriotisme affectif envers le pays d'adoption, la Suisse. L'auteur ne se limite pas à l'écologie environnementale, il nous livre son humanité, qu'il appelle volontiers « l'écologie de l'âme ». Sa lutte poétique pour la paix et la réconciliation au Proche-Orient, sa soif de découverte, de partage de cultures différentes situent l'amour au coeur de la poésie. La deuxième partie du livre consacre au savon d'Alep une série de poèmes que l'auteur dédie aux civils syriens. Des vers légers qui retracent la naissance du savon, sa fabrication, ses vertus, et son coté véritablement sensuel. Un vrai plaisir de lecture.