Flamboyant second empire ! et la france entra dans la modernite...

Couverture du livre « Flamboyant second empire ! et la france entra dans la modernite... » de Mauduit/Ergasse aux éditions Armand Colin

Le Second Empire : une période injustement négligée par l'histoire, fer de lance de la modernité !
Sans Second Empire : pas de Paris haussmannien, pas d'éclairage public, pas de grands magasins...
Une approche décalée mais traitée avec sérieux, qui passionnera un large public.

Une parution... Voir plus

Une parution prévue au moment de l'exposition « Spectaculaire Second Empire » au Musée d'Orsay.

• Le Second Empire souffre d’une mauvaise réputation. Il reste marqué par un coup d’État sanglant et des générations d’élèves ont découvert Napoléon III à travers les poèmes du recueil Les Châtiments de Victor Hugo. Le surnom de l’empereur, Napoléon le petit, a traversé les siècles. Généralement,...

Le Second Empire souffre d’une mauvaise réputation. Il reste marqué par un coup d’État sanglant et des générations d’élèves ont découvert Napoléon III à travers les poèmes du recueil Les Châtiments de Victor Hugo. Le surnom de l’empereur, Napoléon le petit, a traversé les siècles. Généralement, le Second Empire est associé à un régime autoritaire, à des dépenses pharaoniques liées au rythme de vie de la famille impériale, à des répressions sanglantes et à la misère du peuple. Pourtant, cette période a été aussi celle des découvertes médicales, des innovations techniques, de l’industrialisation, et d’autres avancées. C’est ce que mettent en avant Xavier Mauduit et Corinne Ergasse dans Flamboyant Second Empire.

Pas de jugement moral sur cette période dans ce livre. Les auteurs ne prennent pas parti pour ou contre Napoléon III et ceux qui l’ont entouré à la tête de l’empire. L’ouvrage est divisé en huit parties thématiques : le quotidien ; l’urbanisme ; sciences et techniques ; économie ; culture, littérature et beaux-arts ; éducation et idées ; santé et social ; et politique. Ces parties constituent une description assez complète de la période et permettent au lecteur d’en comprendre les grandes lignes. On y retrouve les grandes dates et pour chacune d’entre elles, deux encadrés : le saviez-vous ? & Et ailleurs.

Les pages de ce livres regorgent d’anecdotes passionnantes. On y apprend des choses sur l’électricité, sur les transports, sur l’hygiène et les maladies, sur le canal de Suez, sur l’art, la presse, et j’en passe. Qu’on connaisse déjà bien la période ou non, on peut prendre plaisir à lire ce livre. Le ton des auteurs n’y est pas pour rien. Les faits sont présentés avec humour et de nombreux jeux de mots se cachent derrière les explications. C’est donc une lecture agréable et légère qui nous fait plonger dans une période charnière : celle de l’entrée de la France dans la modernité.

A lire d’une traite ou à feuilleter, Flamboyant Second Empire est un ouvrage de vulgarisation historique à la fois sérieux et drôle qui plaira aux passionnés et aux curieux.