Finir la guerre

Couverture du livre « Finir la guerre » de Michel Serfati aux éditions Phebus
  • Editeur : Phebus

Alex, divorcé, la quarantaine et qui entretient des relations compliquées avec son fils, est brutalement confronté au suicide de son père, Daniel, un homme taiseux, secret, insipide. Cherchant une explication, il découvre une lettre d'Alger, envoyée par Kahina, la fille de Skander, un homme mystérieux qui pendant très longtemps envoya des colis de pâtisseries orientales lors des fêtes de fin d'année.
Elle y annonce la mort de son père après des années de souffrance.
Quel lien unissait les deux hommes ? Daniel ne parlait jamais de l'Algérie, à personne. Alex, désireux de comprendre, ayant lui-même de la difficulté à s'émanciper du poids d'un passé qu'il ignore, décide de s'y rendre. Il va faire connaissance avec un pays, une culture, mais aussi rencontrer une femme, devoir faire des choix et surtout, découvrir l'histoire paternelle. Ce voyage initiatique lui permettra de mesurer à l'aune de sa vie, toutes les répercussions de la guerre d'Algérie ; guerre dont la France ne parle pour ainsi dire jamais, mais qui a pourtant marqué toute une génération et qui n'a pas fini, en silence, de conditionner le présent.

• Après l’Italie avec Vincent Engel, la Crête avec Victoria Hislop, voici l’Algérie.
    Des lectures qui se suivent et m’emmènent en voyage dans d’autres pays, j’adore.

Alex, professeur divorcé, découvre son père pendu.
    Un père manquant qu’il avait toujours trouvé frustre, bourru, étriqué, «...

Alex, professeur divorcé, découvre son père pendu.
    Un père manquant qu’il avait toujours trouvé frustre, bourru, étriqué, « beauf ».
    Les questions sur ce suicide surgissent, le mettant mal à l’aise et le menant jusqu’en Algérie en quête de réponses.
    La guerre d’Algérie n’a pas fini de faire couler de l’encre. Elle n’en n’a pas fini non plus avec Alex et Kahina, la jeune femme qu’il rencontre à Alger.
    « Finir la guerre » est un livre puissant et profond, posant bien des questionnements sur
    - les barbaries de la guerre
    - l’héritage de nos pères
    - les relations père/fils
    La plume est belle et fine, les personnages parfaitement véridiques.
    Il n’y a aucune fausse note dans ce court roman qui ne laisse pas indifférent, jusqu'à titre qui est si bien choisi.