Finement con

Couverture du livre « Finement con » de Laurent Ruquier aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782080256058

" Il serait évidemment prétentieux d'affirmer que la publication de Finement Con est un acte politique, mais il ne me déplaît pas de montrer que, oui, il est essentiel (un mot devenu dangereux) de continuer à pouvoir rire de tout. Je tiens tout de même à rassurer ceux qui vont se plonger dans cet aide-mémoire et qui s'inquiéteraient pour ma santé mentale : Je ne pense pas tout ce que je ris. " Le nouveau livre de Laurent Ruquier est un savoureux recueil de ses meilleures trouvailles, à la fois drolatiques et irrévérencieuses.

Face à la crise sanitaire, l'humoriste, comme Beaumarchais, a choisi d'en rire plutôt que d'en pleurer.

• Laurent Ruquier est un animateur que j'aime beaucoup que ce soit dans ses émissions TV ou dans Les Grosses têtes. Je le trouve drôle, percutant et cultivé, aussi lorsque j'ai vu son livre dans la masse critique de Babelio, je me suis dit : pourquoi ne pas le lire maintenant?
    J'ai apprécié ma...

J'ai apprécié ma lecture, j'ai ri, parfois je l'avoue un peu honteusement (c'est pas très gentil des fois alors on rit sans assumer lol) mais je me suis aussi rendu compte de la rapidité de "l'actualité". En effet, certains bons mots du début du livre notamment, m'ont laissée perplexe, je ne me souvenais plus de l'affaire dont il était question, pourtant 2020 ce n'est pas si loin... mais les histoires qui font grand tapage passent et laissent leurs places à d'autres tout aussi bruyantes qui finalement tomberont elles aussi dans l'oubli... Ainsi je me suis replongée dans les affaires chaudes de l'année passée comme celle de Griveaux (vous vous en souveniez vous de ce scandale sexuel?), dans la course à la mairie de Paris ou encore dans les débuts de la pandémie. Un retour sur le passé sur le ton de l'humour, avec de bons mots, parfois de l'humour noir, parfois de l'humour gras, parfois de l'absurde et du "tiré par les cheveux" bref chacun y trouvera forcément son compte.
    Pour vous donner un petit aperçu je vous mets quelques exemples de ce que vous pourrez trouver dans ce livre :

"À l'enterrement de Michou, plusieurs personnes se sont évanouies en voyant Orlando bouger."
    "Anne Hidalgo a décidé de célébrer à sa façon le nouvel An chinois : ce sera l'année du rat tous les jours dans la capitale."
    "Des scientifiques viennent de découvrir que le génome du coronavirus muterait moins vite que les opinions de Ségolène Royal."
    "Campagne de vaccination en France. le ministère de la santé a tranché. Afin de respecter la distanciation, c'est la Fédération française de fléchette qui sera en charge de la campagne de vaccination."
    Si vous avez envie de revenir sur l'année écoulée sans l'angoisse qu'elle a engendré ou simplement de rire en picorant chaque jour quelques bons mots de Mr Ruquier ce recueil est parfait.