Filieres et agriculture familiale

Couverture du livre « Filieres et agriculture familiale » de Machado-G aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Dans ce travail, notre but est de connaître et d'étudier quelques filières existantes dans le Recôncavo de Bahia, Brésil, surtout celles liées à l'agriculture, et qui absorbent la force de travail dans ses différentes activités. De telles filières, avec plus ou moins de niveaux dintensité, se présentent comme des arrangements productifs, occupant un espace déterminé qui ont tendance à former un ensemble de clusters. D'un autre côté, en utilisant la Méthode Analyse-diagnostic de Systèmes Agraires, développée à lInstitut des Sciences et Industries du Vivant et de l'Environnement (AgroParistech, France), l'on base la recherche sur les systèmes de production des agriculteurs familiaux, les producteurs digname, et au niveau de la diversification agricole. Les filières de manioc et de ligname; la revalorisation de la production d'agrumes, et de fruits, en général, et laviculture intégrée sont étudiées.