Figures québécoises ; portraits critiques

Couverture du livre « Figures québécoises ; portraits critiques » de Louis Cornellier aux éditions Pu Du Septentrion

Modestie à l´égard du passé - qui n´exclut pas l´esprit critique -, mais surtout complicité avec les gens d´autrefois, voilà l'attitude adoptée par Louis Cornellier qui, dans sa quête de compréhension, fait la part belle à la sensibilité, à la compassion même, sans pour autant sombrer dans la complaisance.Pour la modestie, cela allait de soi, tant la plupart des personnages qui figurent dans cette galerie de portraits en imposent, d´une manière ou d´une autre. La complicité, elle, fut parfois plus difficile : comment, en effet, fraterniser, même avec retenue, avec certains personnages quand ce qu´ils représentent se situe à l´opposé de nos propres convictions ? Qu´elles soient néo-françaises, politiques, populaires, cléricales, militantes, littéraires ou intellectuelles, les figures qui suivent sont toutes, à des degrés divers, dignes de notre gratitude. Ils vous attendent déjà, impatiemment.Samuel de Champlain, Dollard des Ormeaux, Marguerite d´Youville, Louis Jolliet, Louis-Joseph Papineau, Amury Girod, Adélard Godbout, Maurice Duplessis, Georges-Émile Lapalme, Daniel Johnson, Robert Bourassa, René Lévesque, Jacques Parizeau, Lucien Bouchard, Denis Lazure, Claude Ryan, Bernard Landry, Mary Travers Bolduc, Maurice Richard, Antoine Labelle, Chiniquy, Capitaine-abbé Rosaire Crochetière, Antonio Arsenault, Lionel Groulx, Justine Lacoste-Beaubien, Gustave Francq, Jacques-Victor Morin, Madeleine Parent, Michel Chartrand, Gratien Gélinas, Gabrielle Roy, Yves Thériault, Roger Lemelin, Benjamin Sulte, Olivar Asselin , Victor Barbeau, Jean-Charles Harvey, Marius Barbeau , Jacques Rousseau, Georges-Henri Lévesque, André Laurendeau, Pierre Vallières, Marcel Rioux, André d´Allemagne, Fernand Dumont.