Figures de proue et gueules de raie

Couverture du livre « Figures de proue et gueules de raie » de Georges Tanneau aux éditions Coop Breizh

il y a peu de temps encore, sur les cargos de la marine marchande, les hommes d'équipage : matelots, chauffeurs, cuisiniers, séparés dans la journée par leurs tâches diverses ou par le quart, mettaient à profit leurs heures de repos à la mer ou au mouillage pour se retrouver dans les réfectoires ou sur le pont arrière.
l'endroit le plus apprécié pour ces retrouvailles était le panneau de la cale iv. on y jouait aux cartes, on y bavardait, on y chantait parfois en s'accompagnant que quelques instruments (guitare ou accordéon) et, surtout, on y savourait les dernières histoires du bord. celles qui faisaient sans détour la réputation des sympathiques figures de la proue et des vilaines gueules de raie. ces récits ou rengaines de la cale iv apparaissent aujourd'hui comme la suite logique des contes et chansons de gaillard d'avant.
et cric ! et crac !. elles appartiennent au patrimoine que nous ont légué les marins de la " marmar ".