Figures de monstres

Couverture du livre « Figures de monstres » de Victor Hugo et Homere et Wilhelm Grimm et Cecile De Cazenove et Jakob Grimm aux éditions Nathan
  • Editeur : Nathan
  • EAN : 9782091891309

Ulysse luttant contre Polyphème le Cyclope dans l'Odyssée d'Homère, Le Vaillant Petit Tailleur de Grimm, Gilliatt livrant un combat épique contre la pieuvre dans Les Travailleurs de la mer de Victor Hugo : autant de héros aux prises avec des monstres, aux limites de l'humain.

Enjeux... Voir plus

Enjeux pédagogiques :
- Une analyse des notions de monstruosité et d'humanité.
- La découverte des textes de différentes époques, accessibles pour des élèves de 6e.
- L'étude d'un thème qui nourrit la littérature de l'Antiquité à nos jours.

Thème du programme en lien avec le titre :
6e - Le monstre aux limites de l'humain.

En complément : Sredni Vashtar, de Saki, une nouvelle du début du XXe siècle.

Téléchargez gratuitement le livret pédagogique réservé exclusivement aux enseignants sur http://www.nathan.fr/carresclassiques/enseignants.