Femme de Porto Pim et autres histoires

Couverture du livre « Femme de Porto Pim et autres histoires » de Antonio Tabucchi aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072787126

Les îles d'Antonio Tabucchi sont des paysages qui glissent vers la tentation métaphysique, ses baleines bleues sont des sirènes qui évoquent un lointain appartenant à l'Être et non au Temps et à l'Espace, ses gestes de chasse et ses naufragés ont comme toile de fond les champs magnétiques et les analogies puissantes et mystérieuses des mots. Dans ces récits de voyages et de naufrages, de chasse à la baleine et d'histoire d'amour contrarié, on retrouve le style poétique de Tabucchi et son penchant pour le rêve et le merveilleux. On pense à Melville et à Conrad, mais c'est sans doute du côté du Zibaldone de Giacomo Leopardi que résonne le plus clair écho.

• léger, agréable à lire, c'est un recueil de nouvelles d'écrivain voyageur sur l'île de Faial et les baleines. Déjà un titre au nom primesautier qui interpelle. l'auteur qui avait entrepris un voyage sur les traces des derniers harponneurs et pêcheurs de baleine, nous en apprend beaucoup sur...

léger, agréable à lire, c'est un recueil de nouvelles d'écrivain voyageur sur l'île de Faial et les baleines. Déjà un titre au nom primesautier qui interpelle. l'auteur qui avait entrepris un voyage sur les traces des derniers harponneurs et pêcheurs de baleine, nous en apprend beaucoup sur celles-ci.
    Mais il est un peu trop court à mon goût!