Faut pas rire avec les barbares ; mémoires d'Indochine

Couverture du livre « Faut pas rire avec les barbares ; mémoires d'Indochine » de Albert Spaggiari aux éditions La Manufacture De Livres

De 1946 à 1954, la France traverse la Guerre d'Indochine. Faut pas rire avec les barbares, est, sous une forme romancée, l'un des rares témoignages vécus hérités de ce conflit. Albert Spaggiari, engagé volontaire à 17 ans et devenu plus tard un célèbre cambrioleur, écrira ce livre pendant ses années en prison. Autobiographie infidèle, récit empruntant tour à tour la voix de ses différents compagnons d'armes, il nous fait découvrir le quotidien de quelques soldats, jeunes français apprenant à être des hommes à l'autre bout du monde, au milieu de la chaleur et de la barbarie de la guerre.