Falaise fatale

Couverture du livre « Falaise fatale » de Robert Thorogood aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Célèbre pour sa beauté et sa vie délurée, le top-modèle Polly Carter s'est donné la mort en sautant d'une falaise, près de sa villa sur l'île de Sainte-Marie. Ses proches disent qu'elle n'aurait jamais pu se suicider.

En charge de l'affaire, l'inspecteur-chef Richard Poole en vient lui aussi à mettre en doute l'hypothèse d'un suicide.
Outre son combat contre la chaleur caribéenne, il doit faire face à de nombreux obstacles : des alibis en pagaille, autant de mobiles que de suspects, et, par-dessus tout, un événement majeur qui pourrait nuire à son enquête : sa mère vient lui rendre visite.
Voilà qui permettrait au meurtrier de filer à l'anglaise. Mais le so british inspecteur ne saurait admettre un tel affront à la Couronne !

Pour ma part, livre sans grand intérêt, ennuyeux a lire. Trop de descriptions, de retournement de situations, nous n avançons pas dans l Histoire. Je dirai qu il y a une 100 de pages en trop.

• Falaise fatale, The Killing of Polly Carter dans la version originale parue en 2021, a été publié par les éditions J'ai Lu en 2021. Le roman est tiré de la célèbre série télévisée Meurtres au paradis créée par Robert Thorogood. C'est le second tome de la série littéraire. Le style est fluide,...

Falaise fatale, The Killing of Polly Carter dans la version originale parue en 2021, a été publié par les éditions J'ai Lu en 2021. Le roman est tiré de la célèbre série télévisée Meurtres au paradis créée par Robert Thorogood. C'est le second tome de la série littéraire. Le style est fluide, alternant des phrases courtes avec d'autres plus longues, créant un rythme alternatif tout à fait original. Ajoutez à cela une touche "so british" et vous serez conquis: "Sophie ne l'appréciait guère, mais elle se força à le saluer alors qu'il s'éloignait en lui tournant le dos. Par chance, Max ne l'entendit pas -ou il feignit de ne pas l'entendre- et elle le regarda grimper en haut des marches avant qu'il disparaisse, supposa-t-elle, dans sa chambre. Elle s'apprêtait à s'engager elle-même dans l'escalier, lorsqu'elle entendit un cri provenant de l'extérieur. C'était une voix de femme. " (Page 13).
    Construction: une mise en scène soignée assortie de nombreux dialogues et d'aussi nombreux détails utiles à la compréhension de la situation: "Ce n'est qu'à ce moment-là qu'elle se tourna vers Richard pour le regarder. Elle orienta ensuite son fauteuil face à lui -ou du moins, elle essaya. Richard remarqua que le petite roue gauche à l'avant de son fauteuil semblait s'être momentanément coincée. Finalement, dans un grincement de protestation, elle se débloqua et se remit à rouler correctement, et Claire put s'avancer vers l'inspecteur." (Page 125)...
    Fil rouge: les péripéties de Richard Poole avec "son" lézard.

Après une violente dispute avec sa sœur jumelle Claire, Polly, mannequin à la réputation internationale, tombe de la falaise qui borde son domaine pour échouer trente mètres plus bas. Suicide? Accident? Meurtre? Toutes les hypothèses sont ouvertes bien que certains détails troublants évoqueraient plutôt la troisième solution: "Les traces verdâtres sur les deux mains de la victime et à l'intérieur de ses avant-bras laissaient penser qu'en toute vraisemblance elle avait tenté de s'accrocher à la végétation avant de tomber. Sans compter la profonde entaille sur son avant-bras gauche." (Page 30). Qui avait intérêt à la tuer?
    Sur ces entrefaites, Jennifer, la mère de Richard, qui n'a jamais, en quarante-quatre ans, passé une seule nuit loin de son mari, débarque à Sainte-Marie pour deux semaines de vacances. Seule. Que se passe-t-il entre ses parents? Question qui, malgré l'enquête qu'il doit mener, le taraude et l'empêche de se concentrer comme il le devrait.
    Richard apprend que, l'année passée, Polly a fait une overdose qui faillit la tuer. Et que sa soeur Claire et Sophie son infirmière ont séjourné chez Polly juste avant qu'elle ne fasse son overdose. Pourquoi Claire est-elle venue alors que les deux jumelles ne s'entendaient pas du tout? Cette visite a-t-elle un lien avec l'overdose?
    Convaincu que la clef de l'énigme réside dans la personnalité de la victime, Richard ordonne la fouille de sa chambre, seule pièce ordonnée de la maison alors qu'ailleurs règne une pagaille indescriptible. Qui a mis la chambre de Polly sur écoute? Et pour quelle raison? Comment le tueur a-t-il pu savoir qu'il devait se tenir dans l'escalier da la falaise au moment précis où Polly s'apprêtait à descendre? Comment a-t-il pu s'évanouir dans la nature juste après avoir commis son forfait? Est-ce lui qui a envoyé les lettres de menace à Polly? Ou quelqu'un d'autre? Autant de questions auxquelles Richard et son équipe devront répondre avant qu'un autre drame ne se produise.

Composante indispensable pour saisir le comique du roman car, contrairement à ce que pensent la plupart des gens, les Caraïbes ne constituent en rien une destination de vacances idéale, ses particularités s'avérant rapidement insupportables, encore moins pour y vivre...En tout cas, selon l'avis de Richard Poole, qui ne s'y habitue pas: "Ou plutôt, il essaya d'ouvrir la porte, mais comme d'habitude, elle était bloquée par un amas de sable qui s'était formé de l'autre côté. Richard le savait, c'était là l'une des innombrables particularités des Caraïbes qui lui gâchaient la vie. Une légère brise et une journée ensoleillée -et ce fichu soleil brillait en permanence-suffisaient pour que les grains de sable se soulèvent sur la plage et viennent s'amonceler en véritables dunes contre les murs de sa cabane...Ebloui par le soleil qui l'inonda soudain, il esquissa un mouvement de recul. Il ne s'était jamais habitué à l'intensité de la lumière dans les Caraïbes." (Page 21)..."Sous les tropiques, il n'y a pas de saisons comme il en existe au Royaume-Uni. Il n'y a pas de jonquilles qui poussent au printemps et qu'on attend avec impatience-pas de pommes de terre nouvelles, pas de fenêtre de quinze jours pour la cueillette des cerises, pas de récolte des champs de blé en septembre et aucune feuille d'automne. Jamais." (Pages 187-188).

Le++: le comique de situation lié au personnage de l'inspecteur Richard Poole, un homme grincheux pétri de principes, qui ne supporte ni le climat ni les mœurs des Caraïbes, donne au roman sa touche d'originalité: "Au moment même où Claire se hâtait vers la maison et où Sophie retournait le corps de Polly Carter pour tenter de lui administrer les premiers secours, Richard Poole se trouvait à l'intérieur de sa cabane et prenait une douche. Plus exactement, comme le mitigeur qui assurait l'alimentation en eau passait de façon imprévisible d'un jet froid à un jet bouillant, il essayait de choisir le bon moment pour se placer sous le pommeau afin de pouvoir se laver les cheveux sans finir brûler au troisième degré." (Pages 16-17)...Le summum étant atteint avec ses relations compliquées avec son co-locataire, un lézard nommé Harry
    Falaise Fatale, un délicieux mélange d'intrigue policière bien ficelée et de récit irrésistiblement drôle des aventures de l'inspecteur Richard Poole, échouée dans cette antichambre de l'enfer que l'on appelle les Caraïbes. Une lecture divertissante à souhait, qui vous fera passer un moment de lecture très agréable.