Extra-muros

Couverture du livre « Extra-muros » de Mireille Maquoi aux éditions Lettres Du Monde

"Irrécupérable" : ainsi fut qualifié Serge Thiry quelques mois avant sa libération conditionnelle en 2004. Il avait vécu 27 ans derrière les barreaux. Que s'est-il donc passé ? Comment ce braqueur de légende ce détenu invivable qui avait cinq évasions à son actif, avec prises d'otages à main armée, a-t-il pu changer de route et sortir des murs ? Comment est-il devenu ce chantre des mal-aimés dont les jeunes d'un peu partout écoutent, fascinés, le témoignage ? En contant les péripéties de sa turbulente existence, Extra-Muros pose des questions essentielles, dérangeantes sur l'utilité et l'avenir de nos prisons.