Cahiers français ; exigence écologique et transformations de la société

Couverture du livre « Cahiers français ; exigence écologique et transformations de la société » de Cahiers Francais aux éditions Documentation Francaise

La prise en compte de plus en plus grande dans les années futures des impératifs écologiques aura de profondes implications en matière économique et sociale. Quelle est la part d'utopie, quelle est celle de la réalité dans les projets de transformation de notre environnement ? Quel sera le rapport au progrès des individus, l'homme n'étant plus considéré comme « maître et possesseur de la nature » ? Quelles répercussions concrètes sont à prévoir concernant la politique urbaine, l'habitat, les consommations énergétiques domestiques, l'alimentation ou encore les déplacements et les voyages ? Le respect des normes écologiques menacera-t-il les libertés individuelles ?