Excursions et sensations pyrénéennes ; cimes ariégeoises

Couverture du livre « Excursions et sensations pyrénéennes ; cimes ariégeoises » de Jean D' Ussel aux éditions Monhelios
  • Editeur : Monhelios

UN DES RARES TEXTES PYRÉNÉISTES ENTIÈREMENT CONSACRÉ À L'ARIÈGE.

UN DES RARES TEXTES PYRÉNÉISTES ENTIÈREMENT CONSACRÉ À L'ARIÈGE.
(Extrait de la présentation d'Alain Bourneton ) Lire ce livre, c'est retrouver une manière de voir et de découvrir ces montagnes d'Ariège longtemps restées à l'écart des grands courants touristiques ; façon de voir qui ne peut que contribuer à enrichir notre propre vision. [.]
Capital, oeuvre de quelqu'un qui a senti la montagne ; ouvrage qui vit encore sur son propre rythme poétique, d'un style à la fois incisif et tout en couleur, en accord parfait avec les lieux qu'il décrit et la vie pastorale qu'il rappelle au long de ses courses. L'art de d'Ussel, c'est, justement, de savoir ne pas se cantonner dans l'exploit physique, la performance accomplie et d'intégrer ce que nous pourrions appeler le « pittoresque » mais un pittoresque au sens étymologique, c'est-à-dire qui mérite d'être peint. [.]
En somme, un livre qui constitue le « sommet » de la carrière pyrénéenne de d'Ussel ; livre de montagne où l'exploit de grimpeur est à sa place, mais à sa juste place car entrecoupé de passages charmants ; oeuvre qui n'a pas vieilli d'une ride et qui constitue un précieux témoignage sur une manière d'être, au tout début de siècle, dans ces montagnes. Livre pyrénéen, à classer parmi les meilleurs, livre à rééditer.