Évocation de Matthias Stimmberg

Couverture du livre « Évocation de Matthias Stimmberg » de Alain-Paul Mallard aux éditions L'arbre Vengeur
Résumé:

En quelques nouvelles brèves, ce livre fait le portrait d'un poète autrichien faussement nihiliste, sûrement misanthrope, dont la culture est marquée par le souvenir de l'indicible. On reconnaîtra là un art tout borgésien de la miniature qui en dit long, très long, sur le monde. mais si le pari... Voir plus

En quelques nouvelles brèves, ce livre fait le portrait d'un poète autrichien faussement nihiliste, sûrement misanthrope, dont la culture est marquée par le souvenir de l'indicible. On reconnaîtra là un art tout borgésien de la miniature qui en dit long, très long, sur le monde. mais si le pari de Borges est relevé, le livre va plus loin encore, faisant voltiger en 10 fragments le puzzle de la mémoire la plus lourde, celle du XX° siècle. A.P.M. déploie avec finesse l'art, si classique et si contemporain, de dire le moins pour le plus.
Alain-Paul Mallard est né à Mexico en 1970. La légende familiale veut que son nom provienne d'un militaire de l'expédition française au Mexique qui se serait égaré sur les rives du fleuve Papaloapan dans le sud du Veracruz. Ecrivain et cinéaste -il a été formé à la FEMIS à Paris- il est l'auteur de deux livres singuliers : Evocación de Matthias Stimmberg et Recels (L'Arbre vengeur, 2009). Le cisèlement extrême de ses fictions et de ses textes à la frontière, pour certains, entre la nouvelle et l'essai, lui a valu l'éloge de Pierre Michon dont il admire les Vies minuscules. Il partage sa vie entre cinéma et écriture. L'enseignement de la réalisation et de la narration cinématographique documentaire l'a dernièrement conduit, pour son bonheur, dans différents pays d'Afrique et d'Amérique latine. Nul doute que sa curiosité, l'attention aiguë qu'il porte aux détails et recoins du réel vaudront bientôt à ses lecteurs des livres, toujours étonnants, sur ces séjours.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com