Everything everything

Couverture du livre « Everything everything » de Nicola Yoon aux éditions Bayard Jeunesse

4.318181818

22 notes

Madeline Whittier vient de fêter son dix-huitième anniversaire, et elle n'est jamais sortie de chez elle. Elle est atteinte d'une maladie auto-immune, qui la rend allergique au monde. Un jour, de nouveaux voisins arrivent, et Madeline ne peut s'empêcher de les espionner. Surtout le fils de la famille, Olly, qui a quelque chose de fascinant ;
Il exécute sans cesse d'incroyables cascades. Lui aussi est intrigué par son étrange et jolie voisine, toujours à sa fenêtre.
Tous deux commencent une correspondance sur Internet, jusqu'à ce que la jeune fille ne supporte plus de ne pas voir Olly en vrai. La rencontre est un véritable coup de foudre.

• 0.25

Superbe lecture riche en rebondissements.
    J’ai adoré le personnage de Maddy, son courage et sa gaieté.
    Ce livre est un petit bijou, de plus, il y a des petits dessins pour l’agrémenté magnifiques et tout mignon.
    J’ai hate de voir le film mais apparement, il est moins bien que le livre. À voir.

• 0.2

Donc dans cette histoire on suit Madeline qui a passé toute son enfance enfermée dans sa maison car elle est atteinte d’une maladie grave qui l’empêche de sortir de chez elle. Mais un jour de nouveaux voisins vont emménager et Madeline va rencontrer Olly ;

C’est dans un contexte un peu particulier donc que j’ai lu ce roman puisqu’il s,agissait de ma toute première lecture VO. Très honnêtement je suis très heureuse d’avoir commencé par celui-ci car c’est un roman qui se lie très vite car dans un premier temps il n’est pas très long mais également car il contient de nombreuses illustration en lien avec l’histoire. De plus il n’y a pas vraiment de chapitre mais plutôt un grand nombre de mini scènes qui se succèdent. C’est pourquoi dès que j’avais cinq minutes j’attrapais le livre et je replongeais dans cette histoire.

C’est un roman que j’ai trouvé très touchant. Lire des histoires d’enfants malades est toujours très émouvant et dans cette histoire Madeline est une jeune qui n’est pas malheureuse et qui ne souffre pas mais qui ne connais rien à la vie puisqu’elle n’est jamais sortie de chez elle et que les seules personnes qu’elle vois son sa m’a mère son infirmière/nourrice et certains de ses professeurs. Elle ne connais que du monde extérieur les personnes avec qui elle parle via internet. Ce roman m’a d’autant plus touché car en le lisant j’ai eu un peu l’impression de retrouver l’émotion que j’avais ressentie en lisant Nos étoiles contraires.

En ce qui concerne les personnages j’ai beaucoup aimé le personnage de Madeline dont j’ai trouvé qu’il y avait vrai travail sur sa personnalité, ses émotions et sentiments. Tout au long du roman on s’attache vraiment à elle. De plus malgré le fait que le livre soit relativement court Madeline évolue énormément. Au début du roman elle est toute innocente notamment à cause de son éloignement du reste du monde. Mais plus on avance et plus elle se forge un réel caractère bien à elle qui sais ce qu’elle veux et qui compte bien l’obtenir. Elle se présente finalement comme une vrai guerrière contre sa maladie et elle souhaite profiter de l’instant présent afin de rien regretter et c’est vraiment ce que j’ai aimé chez elle.

Par contre pour ce qui est du personnage de Olly j’avoue avoir été quelque que peut déçu.. En effet j’ai trouvé qu’au contraire il n’était pas du tout approfondit. On sait peu de chose a son sujet. Dès le début du roman on sait qu’il se passe des choses chez lui avec sa famille on en a les explications assez tardivement mais j’ai trouvé qu’elles étaient mal exploitées, qu’elle n’avaient pas vraiment d’impact sur le personnage puisqu’on ne connaît pas réellement les sentiments et pensées de ce dernier.

C’est donc une lecture que j’ai beaucoup aimé, qui m’a vraiment touché. Malgré tout ce n’est pas un coup de cœur notamment car comme dit plus au j’aurais aimé un peu mieux connaître Olly. Mais je vous recommande vivement cette lecture car après tout une romance sa fait toujours du bien.

• 0.25

Je ne vais pas tourner autour du pot ce livre est un ÉNORME coup de coeur et je dirais même plus, il entre directement dans mon top 5 de mes livres préférés !
    c'est le fait de voir la bande annonce du film (Mai 2017) qui m'a donné envie de lire ce livre. J'ai failli le lire d'une traite tellement il est fluide léger et facile à lire.
    On y retrouve Madeline une jeune adolescente atteinte de la maladie de DICS aussi appelée la maladie de l'enfant bulle. C'est à dire qu'elle a un système immunitaire vraiment très faible et qu'elle ne peut sortir de chez elle sous aucun prétexte sans prendre le risque de tomber gravement malade et de mourir.
    Maddie accepté assez bien sa condition jusqu'au jour où de nouveaux voisins emménagent dans la maison d'en face et qu'elle fait la connaissance de Olly. Cette rencontre va changer sa vie et remettre beaucoup de chose en doutes dans la vie de Maddie.
    J'ai pleuré plusieurs fois à cause de ce livre, j'ai ri aussi et j'ai rêvé. Toute la lecture est également ponctuée de petits dessins ou schéma fait par Maddie ce qui rend vraiment plaisant toute la lecture.
    Je ne peux que vous le conseiller

Incroyable !
    Le mot parfait pour décrire ce livre :p
    Nous apprenons le quotidien de cette jeune femme vraiment touchante et qui n'a plus que sa mère et qui est malade en plus de tout ca :/
    Alors qu'elle mène une vie plus ou moins "paisible" arriva alors ce mystérieux nouveau voisin
    À partir de ce moment tout ne sera plus comme avant

Et quel beau film par ailleurs :)

• 0.2

Ce livre est une pure merveille!

J'ai vu ce livre défiler partout sur Instagram, notamment dans la communauté Bookstagram. J'avoue avoir été tout de suite attirée par la couverture! :p (Puis par le résumé)

J'ai tout aimé dans ce livre: les personnages, l'histoire, les petites illustrations, la plume de l'auteure.
    Nicola Yoon a touché un point sensible avec cette maladie qu'est le DISC. On restent le vide que Maddy éprouve chaque jours en restant enfermée chez elle à jouer aux même jeux encore et encore, ne voir que les même personnes...

Les personnages d'Olly et Maddy sont tout simplement adorables!

La mise en page et les dessins contenus dans le livre sont très beau et permettent de lire autre chose que des bloc de texte.

Cependant, la fin m'a tout de même laissée septique. Je me doutait de ce qui allait se passer, mais cela ne m'a pas paru assez crédible. J'étais restée sur ma faim. Je me suis dit: "Quoi, c'est tout?"

Le style de Nicola Yoon est très agréable. J'ai lu ce bouquin d'une traite! :p

• 0.2

Lecture très agréable que j'ai beaucoup aimé. Rapide à lire car les chapitres sont courts et les illustrations sont agréables à regarder. De plus, l'histoire est vraiment touchante. J'ai adoré la relation qu'avait Madeline et Olly, ils sont vraiment trop mignons. Pour finir, c'est une jolie leçon de vie.

• 0.2

On retrouve donc Madeline, une adolescente qui vit depuis 18 ans dans sa maison aseptisée car elle est atteinte de la maladie de l’enfant bulle. Elle se plaît dans son univers, n’ayant connu rien d’autre, entourée de sa mère médecin, de qui elle est très proche, et Carla son infirmière a qui elle raconte tout et notamment ses impressions sur ses lectures du moment comme Des fleurs pour Algernon.
    Madeline a donc une vie très cadrée au vue de sa maladie et de ses limites concernant son quotidien. Ne pouvant aller dehors, on va dire qu’elle s’est installée une routine dont elle s’accommode. Pour elle tout va bien jusqu’au jour où elle aperçoit ses nouveaux voisins dont Olly, jeune adolescent, avec qui elle va établir une relation particulière qui ne cessera de se développer au fil du livre. Bref, je ne vais pas tout vous dire non plus car il n’y aurait plus d’intérêt à lire le livre.
    En tout cas j’ai passé un bon moment avec ce livre car l’écriture est fluide et on a vraiment l’impression d’être dans une sorte de journal intime. En effet on retrouve parfois des notes persos de Madeline sur des petits post-its.
    Je me suis attachée aux personnages notamment Olly qui n’a pas un passé facile et qui est touchant par ses gestes envers Madeline. J’ai aussi adoré Carla ! Elle est à la fois la confidente et l’infirmière. Elle l’appuie et l’accompagne dans ses décisions.  Par contre, j’ai la mère de Madeline très surprotectrice. Alors je sais, c’est la maladie qui fait qu’elle est comme ça mais du coup j’ai eu du mal à être empathique envers elle. Et enfin madeline… j’ai aimé son humour, sa façon d’appréhender la maladie et qu’elle veuille faire plaisir à sa mère car elle sait qu’il ne reste plus qu’elle. On s’attache à elle et on suit ses pensées tout du long, ce qu’elle ressent pour Olly, Carla… Tout son monde qui ne tient qu’à quelques personnes faute de ne pas pouvoir sortir dans le monde extérieur. Mais ma préférence va tout de même pour Olly haha!

En bref, un livre avec lequel on passe un bon moment sans prise de tête. Une histoire touchante avec une fin qui vous surprendra sûrement.

• 0.2

Depuis le temps que je vois ce livre prendre la poussière dans ma bibliothèque, j'ai eu envie de le sortir de ma PAL et de le lire, d'autant que les avis que je lisais à son sujets étaient largement positif ! Et puis j'avoue avoir adoré la phrase d'accroche sur la couverture : "Le plus grand risque dans la vie, c'est de ne pas en prendre"
    Et bien quel bol d'air frais, j'ai adoré !

Dans cette histoire, nous allons suivre Madeline, dite Maddy, atteinte de la maladie de l'enfant-bulle. Depuis sa naissance, elle vit donc enfermée chez, elle avec sa mère, entourée de protocoles médicaux, de filtres à air et de bouquins.
    Du fait de sa maladie, Maddy a développé une relation très fusionnelle avec sa maman, étant la seule personne qu'elle côtoie réellement au quotidien. Jusqu'au jour au elle tombe sous le charme de son nouveau voisin, Oliver, dit Olly, qui va faire prendre un nouveau tournant à sa vie.

Ce qui m'a plu dans cette histoire, c'est que malgré la thématique délicate de la maladie, ce livre est un message d'espoirs et d'optimisme ! On vit l'aventure aux côtés de Maddy, une jeune fille forte, courageuse et sensible et qui sait se satisfait de ce que la vie lui donne, bien que cela puisse paraître trop peu. Cela invite à réfléchir sur les petits plaisirs de la vie que nous ne prenons même plus la peine de remarquer, sur notre besoin d'avoir toujours plus que ce que nous possédons déjà.
    Et Olly. Mon personnage coup de cœur, que je vous laisse découvrir.

Ensuite, c'est indéniable, ce livre est magnifique. Aussi bien au niveau de la plume que j'ai adoré, qu'au des illustrations. Ce livre est sublimes à feuilleter, de nombreux dessins y sont enfermés, des annexes, des feuilles médicales, l'objet livre est très réussi !
    Concernant la plume de Nicola, j'ai de suite accroché. Les phrases sont très courtes, les chapitres également, rendant la lecture très fluide. De plus, ce livre regorge de sublimes citations, (j'ai d'ailleurs eu beaucoup de difficultés à en sélectionner une pour l'en tête de cet article ahah !) qui amènent à réfléchir.

Durant ma lecture je me suis surprise à ressentir les sentiments de Maddy avec autant de puissance. j'ai haïs certains personnages autant qu'elle, et j'en ai aimé d'autres. J'ai ressenti de la colère et de l'amour, et c'est ce qui a rendu ma lecture encore plus immersive.

Ce livre ne parle pas seulement de maladie. Il aborde également l'amour, la passion, la folie, l'amitié, le risque, l'isolement. C'est une véritable histoire qui fait du bien, qui fait réfléchir, qui remet les pieds sur terre, auprès d'une héroïne qui ne voulait plus seulement survivre, mais simplement Vivre.

↠ Une très belle histoire qui fait du bien ↞

• 0.25

En choisissant de le lire, je me suis dit : "Ca c'est un livre pour ado, bien à l'eau de rose".
    J'ai quand même décidé de le lire, et je ne le regrette pas ! C'est une belle histoire, qui m'a déchirée quand la vérité sur la mère de l'héroïne a éclaté.
    L'histoire entre Madeline et Olly est attendrissante.

The sun is also a star Nicola Yoon BAYARD JEUNESSE

4.4