Eux, les S.T.O.

Couverture du livre « Eux, les S.T.O. » de Jean-Pierre Vittori aux éditions Ramsay
  • Date de parution :
  • Editeur : Ramsay
  • EAN : 9782841149124
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

La vérité sur le STO, c'est aussi la vérité sur toute une époque. La pire. S comme service ; T comme travail ; O comme obligatoire, STO. Ces trois lettres recouvrent l'un des drames de la Seconde Guerre mondiale. Un drame et presque un mystère. Car, bien que un million de travailleurs français... Voir plus

La vérité sur le STO, c'est aussi la vérité sur toute une époque. La pire. S comme service ; T comme travail ; O comme obligatoire, STO. Ces trois lettres recouvrent l'un des drames de la Seconde Guerre mondiale. Un drame et presque un mystère. Car, bien que un million de travailleurs français aient été employés dans les usines du IIIe Reich, le STO reste un des aspect les plus méconnus de la guerre 1939-1945.
Pour découvrir et parfois rétablir la vérité, Jean-Pierre Vittori a rencontré et longuement interrogé une bonne centaine de déportés du travail. Il a également dépouillé quelque six cents questionnaires. Taillé à même les témoignages, ce récit révèle ce que furent vraiment le recrutement, les conditions de travail, les salaires, les permissions, les rébellions et la répression de ceux dont Hitler avait confié le ramassage et la garde à Fritz Sauckel, plus tard condamné à mort au procès de Nuremberg et exécuté.
Enquête de terrain obstinée et patiente étude des sources, cette plongée au coeur des années noires ne prétend ni flatter ni condamner. Avec Eux les STO, nous sommes loin des clichés sur les quarante millions de résistants ou les quarante millions de pétainistes. Car la vérité sur le STO, c'est aussi la vérité sur toute une époque. La pire.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

1942-1945, service du travail obligatoire ; de gré ou de force Jean-Pierre Vittori NATHAN

Voir tous les livres de Jean-Pierre Vittori

Récemment sur lecteurs.com