Europe ; l'ère des minorités

Couverture du livre « Europe ; l'ère des minorités » de Yves Plasseraud aux éditions Pu De Grenoble
Résumé:

La question des minorités en Europe fait régulièrement la une de l'actualité : séparatistes basques, nationalistes corses, mais aussi Roms, Ossètes ou Tchétchènes et, peut-être davantage encore, minorités issues de l'immigration.
 Les États européens ont chacun leur réponse politique face à... Voir plus

La question des minorités en Europe fait régulièrement la une de l'actualité : séparatistes basques, nationalistes corses, mais aussi Roms, Ossètes ou Tchétchènes et, peut-être davantage encore, minorités issues de l'immigration.
 Les États européens ont chacun leur réponse politique face à l'enjeu que représentent ces minorités. L'objet de ce livre est de présenter les différentes réponses politiques et de poser les bases d'une réflexion sur cette problématique qui nourrit le discours de l'extrême droite, et constitue le ferment du rejet et de la xénophobie.

Donner mon avis

Le courrier des auteurs

Yves Plasseraud répond à nos questions ! (01/12/2012)

1) Qui êtes-vous ? ! Juriste, professionnel libéral et expert indépendant. Président du Groupement pour les droits des minorités 2) Quel est le thème central de ce livre ? La place des minorités, autochtones et issues de l'immigration, au sein des sociétés européennes. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? "Depuis des décennies, la question des minorités agite le continent européen, conduisant parfois à la guerre, voire à la guerre civile. Aujourd'hui, si l'Union européenne nous épargne les conflits majeurs que l'Europe a connus, la question des minorités reste préoccupante : séparatistes basques, nationalistes corses, mais aussi Roms, Ossètes ou Tchétchènes, s'invitent régulièrement à la une des journaux. Mais au-delà de ces minorités historiques, il existe aussi des minorités plus récentes, issues de l'immigration de ce dernier demi-siècle." 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Une symphonie, chaque peuple ou nation jouant sa partition. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? L'espoir

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Les lecteurs en parlent...

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Les états baltiques ; des sociétés gigognes (édition 2006) Yves Plasseraud ARMELINE

Voir tous les livres de Yves Plasseraud