Euro ; vers la fin de la monnaie unique ?

Couverture du livre « Euro ; vers la fin de la monnaie unique ? » de Pierre De Lauzun aux éditions Terramare

• Editeur : Terramare

Euro, vers la fin de la monnaie unique ? Cette question est au coeur de la campagne présidentielle en France, comme elle est au coeur de la vie politique de tous les pays européens, en particulier depuis le Brexit au Royaume-Unis. La zone euro est morose, sa croissance faible et très inégale ; l'Allemagne profite, les autres stagnent ou reculent.
L'euro est donc mis en accusation :
- Est-il une bonne monnaie pour nous ?
- Faire l'euro était-il une bonne idée ?
- Peut-on remédier à ses défauts ?
- Faut-il en sortir et alors comment ?
- Faut-il en faire une monnaie commune et non plus une monnaie unique ?
Autant de questions compliquées et controversées que tous les Européens en généal et les Français en particuliers se posent à l'aube d'échéances électorales cruciales où l'enjeu monétaire sera au coeur des débats, entre les tenants d'un courant européiste supranational et des souverainistes bien décidés à s'affranchir de l'autorité de l'Union européenne dont leuro est le symbole. Ce petit livre fait le point sur la question de l'euro en termes simples et apporte des réponses précises. "A chaque question, Pierre de Lauzun apporte des éléments de poids qui obligent tout esprit honnête à la réflexion pour dépasser le politiquement correct", comme le souligne Jacques Myard dans sa préface.

Le courrier des auteurs

Pierre de Lauzun répond à nos questions ! (29/03/2017)

1) Qui êtes-vous ? ! Pierre de Lauzun essayiste, dirigeant d'associations professionnelles (banque) 2) Quel est le thème central de ce livre ? L'euro est-il une bonne monnaie ? Faut-il en sortir ? 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? «La monnaie n'est pas un instrument dont on dispose à sa guise ; c'est un enjeu majeur, qui demande beaucoup de soi et de rigueur». 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Un requiem ? 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Inutile de s'exciter sur l'euro : ce n'est pas une bonne monnaie pour nous mais en sortir n'est pas à ce stade opportun.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Le ciel et la forêt t.1 ; au-delà du pluralisme Pierre De Lauzun DOMINIQUE MARTIN MORIN

Voir tous les livres de Pierre De Lauzun