Etty Hillesum ; mystique sans frontières

Couverture du livre « Etty Hillesum ; mystique sans frontières » de Alain Delaye aux éditions Amalthee
  • Editeur : Amalthee
  • EAN : 9782310020473

Etty Hillesum, cette jeune Hollandaise d'origine juive qui a partagé le sort de son peuple jusqu'à Auschwitz, franchit aujourd'hui, à défaut d'avoir pu le faire de son vivant, les frontières des langues et des nations. Son journal, traduit en seize langues, mis en scène au théâtre et commenté dans de nombreux média, a fait d'elle en quelques années une figure de proue mondiale en matière de spiritualité et d'humanisme. Ce livre souhaite montrer son évolution rapide et bouleversante durant les trois années précédant sa déportation ; les racines juives, chrétiennes, hindoues et bouddhistes qui l'ont nourrie ; la résistante spirituelle qu'elle a été ; la découverte qu'elle a faite d'un Dieu intime et secret ; les étapes de son amour pour son mentor, Julius Spier ; ainsi que l'effacement égotique et l'expansion cosmique qu'elle a connus et qui l'ont amenée à dire un jour : « Nous avons tout cela en nous : Dieu, le ciel, l'enfer, la terre, la vie, la mort et les siècles, tant de siècles. » À celle qui voulait « être un baume versé sur tant de plaies ».