Être heureux ? ce qui dépend de nous et ce qui n'en dépend pas

Couverture du livre « Être heureux ? ce qui dépend de nous et ce qui n'en dépend pas » de Gerard Bensussan aux éditions Mimesis
  • Editeur : Mimesis

Ce petit ouvrage essaie de circonscrire une seule et unique question : notre bonheur dépend-il de nous ou bien des circonstances extérieures et fortuites ? Peut-on considérer que les sujets prennent l´initiative de la quête active de leur bonheur, qu´ils sont en mesure de disposer des moyens visant à ce but et qu´ainsi ils contribuent à l´atteindre, selon leur propre puissance d´agir et de vivre ? Ou bien, comme l´étymologie de la « bonne heure » l´indique, le bonheur (comme le malheur) nous arrive sans que nous ne l´ayons jamais cherché, sans que les sujets que nous sommes n´en aient jamais envisagé la possibilité, et il relève de ce qui, à la lettre et comme toutes les choses essentielles de notre vie, ne dépend point de nous et nous entraîne ainsi dans celle que Levinas appelle la « dépendance heureuse » ?