Être en société ; le lien social à l'épreuve des cultures

Couverture du livre « Être en société ; le lien social à l'épreuve des cultures » de Andre Petitat aux éditions Presses De L'universite De Laval

Association internationale des sociologues de langue française Vivons-nous une période de transition vers des sociétés qui puisent ­l'essentiel de leur sens et de leurs tensions dans les différences et les conflits culturels plutôt que dans les inégalités sociales et économiques ? Cette question est alimentée par toute une série de transformations qui modifient aussi bien la société-monde en train de naître que nos socia­bilités quotidiennes locales en mutation. Entre guerre et convivialité des cultures, liberté et contrôle des communications, individualisation et sérialisation, vitalité démocratique et contraintes de la gestion, extension des liens faibles et nostalgie des liens communautaires forts, centralisme républicain, reconnaissance des minorités et pluralisation du droit, les liens sociaux de la seconde modernité sont fortement soumis à l'épreuve du culturel.

L'ouvrage rassemble les contributions d'une quinzaine de socio­logues internationalement reconnus. Les approches varient, les réponses offrent un éventail très stimulant pour appréhender les évolutions des sociétés contemporaines. Rassemblés à l'occasion du XVIIIe Congrès de l'Association internationale des sociologues de langue française, destinés avant tout aux étudiants et spécialistes en sciences sociales, les différents textes ouvrent de nouvelles voies de réflexivité.

Ont contribué au présent ouvrage : Paul Bernard, Sandro Cattacin, Ivaylo Ditchev, Eugène Enriquez, Vincent de Gaulejac, Abdellah Hammoudi, Claude Javeau, Ilber Ortayli, André Petitat, Lucia Rabello de Castro, Saskia Sassen, Michel Seymour, Irène Théry, Joseph Tonda, Alain Touraine, Michel Wieviorka.

Contes ; L'Universel Et Le Singulier Andre Petitat PAYOT LAUSANNE

Voir tous les livres de Andre Petitat

Être en société ; le lien social à l'épreuve des cultures Andre Petitat PRESSES DE L'UNIVERSITE DE LAVAL