États du moi, transactions et communication

Couverture du livre « États du moi, transactions et communication » de Agnes Le Guernic aux éditions Intereditions

Ce livre développe la notion de "transaction" formulée par Eric Berne, fondateur de l'AT, qui a simplifié les concepts freudiens du moi, du ça et du surmoi en trois états internes ou "Etats du moi" nommés Enfant, Parent et Adulte. Elle montre comment réorienter une communication, et indique comment passer d'une transaction subie à une transaction voulue. La démonstration est illustrée de nombreux exemples et exercices. Le sous-titre est une allusion à l'ouvrage clé de Berne : Que dites-vous après avoir dit Bonjour ?