Et si l'amour c'était aimer ?

Couverture du livre « Et si l'amour c'était aimer ? » de Fabcaro aux éditions Six Pieds Sous Terre

Sandrine et Henri coulent des jours paisibles dans leur villa. Henri est un patron de startup épanoui et dynamique et Sandrine l'admire. Mais hélas la vie n'est pas un long fleuve tranquille... Un beau jour, Sandrine tombe sous le charme de Michel, un brun ténébreux livreur à domicile et chanteur de rock à ses heures perdues. Une idylle merveilleuse va alors se nouer entre eux. Mais la vie est-elle toujours du côté de l'amour ? Les sentiments purs et absolus ne sont-ils pas qu'une feuille morte emportée par le vent ? Un arc-en-ciel ne finit-il pas toujours par disparaître derrière les nuages ?
Un hommage appuyé aux romans-photos et aux collections de romans à l'eau de rose. Si vous pensiez avoir fait le tour de la question sur ce genre de littérature de gare, laissez-nous vous proposer l'idée qu'on peut, en fait, aller beaucoup plus loin, grace à Fabcaro.

• J'aime bien Fabcaro, mais là, j'ai trouvé ça un poil faiblard.
    Petite déception.

J'aime bien Fabcaro, mais là, j'ai trouvé ça un poil faiblard.
    Petite déception.

• "Speed Macédoine, bonjour..

Tout à coup, Sandrine sentit tous ses sens s'enflammer tel un incendie se propageant dans la forêt de son corps. Le regard de cet homme, noir comme une nuit sans lune, la magnétisait tel un aimant dont elle ne pouvait se détacher.

Vous avez la carte de...

"Speed Macédoine, bonjour..

Vous avez la carte de fidélité ?

La fidélité, est-ce si important au fond ? Bah quand même, au bout de 10 macédoines vous en avez une gratuite".

Un roman-photo sympathique, un hommage aimant, vivifiant avec plein de clichés, des énormités, des banalités, de la dérision, de la drôlerie.

J'ai ri du début à la fin.

Avec sa Macédoinen, cet auteur a conquis mon cœur de romantique qui aime aimer l'amour.

Vous savez ce qu'est un roman-photo car vous êtes forcément tombés sur des magazines du style Nous Deux chez votre mamie, chez votre tata ou éventuellement dans la salle d’attente de votre médecin. Ces romans sont tellement kitchs et ridicules qu’on les soupçonne parfois de se parodier eux-mêmes. Fabcaro reprend tous les codes de ce type de production et pousse l’absurdité à son paroxysme. Mais venons-en au pitch.
    Sandrine est une femme au foyer mariée à Henri, un patron de start-up. Ils vivent d’amour et de luxe jusqu’au jour où Michel, le livreur de macédoine (oui oui de macédoine, pas de pizza) débarque chez eux : c’est le coup de foudre pour Sandrine. Et nous voilà embarqués dans une histoire à l’eau de rose loufoque où règnent l’infidélité, les intrigues et les rebondissements dans la pure logique du genre mais avec un décalage et un humour qui font un bien fou.

Fabcaro reproduit bien dans ses vignettes l’univers du roman-photo avec ces mêmes visages inexpressifs (ou alors avec des expressions à côté de la plaque). Pour sortir un peu de ce carcan rigide (si on peut dire) du roman-photo, Fabcaro émaille des planches où on découvre les réactions des lecteurs du roman au fur et à mesure du déroulement de l’intrigue.