Et n'oublie pas d'être heureux

Couverture du livre « Et n'oublie pas d'être heureux » de Christophe Andre aux éditions Odile Jacob
  • Editeur : Odile Jacob

Le bonheur n'est pas un luxe, mais une nécessité.

Le bonheur n'est pas un luxe, mais une nécessité.
« La psychologie positive a changé pour moi beaucoup de choses. J'ai compris que mon travail ne consiste pas seulement à réparer ce qui est abîmer dans l'esprit et l'âme de mes patients, mais aussi à les aider à se rendre plus heureux et à mieux savourer l'existence.
La psychologie positive ne se réume pas à de vagues conseils : ce n'est pas un paravent nous incitant à tourner l'attention vers les aspects heureux et joyeux de l'existence, comme s'il suffisait d'espérer qu'elle soit douce ou de nous efforcer de la voir ainsi à tout prix.
C'est plus ambitieux que cela.
A partir de l'étude de ce qui marche bien dans l'esprit, des capacités mentales et émotionnelles qui nous aident à savourer la vie, à résoudre les problèmes, à surmonter l'adversité, il s'agit de travailler à cultiver en nous optimisme, confiance, gratitude, etc. Vivre est une chance. Que nous gâchons bien souvent.  Je suis convaincu que le bonheur peut s'apprendre. Pour une raison simple : je l'ai appris moi-même. » C.André.

Christophe André est médecin psychiatre à l'hôpital Sainte-Anne, à Paris. Tous ses livres rencontrent un très grand succès, notamment Sérénité, États d'âme, Imparfait, libres et heureux, Vivre heureux ou encore L'Estime de soi.

Droit pénal spécial (édition 2010) Christophe Andre DALLOZ

Voir tous les livres de Christophe Andre