Et derrière nous, le silence

Couverture du livre « Et derrière nous, le silence » de Nancy Guilbert aux éditions Gulf Stream

Je repasse en boucle ce moment, comme un film d'horreur dont on se remémore chaque scène.
J'enchaîne les « j'aurais dû » :
J'aurais dû courir.
J'aurais dû me méfier.
J'aurais dû appeler à l'aide.

J'enchaîne les « j'aurais dû » :
J'aurais dû courir.
J'aurais dû me méfier.
J'aurais dû appeler à l'aide.

Adieu le harcèlement du collège et les soucis à la maison ! Ellie le sent : aux côtés de sa cousine Lola pour son entrée au lycée, elle sera in-vin-cible. Lumineuse Lola, si pétillante de vie... manipulatrice, aussi.
Au coeur de la montagne voisine, le regard de Jeff se pose avec détermination sur Stefan, son grand frère adoré de tous... et un prédateur. Oubliés les liens du sang, Jeff n'a plus qu'un objectif : venger Lou.
Collège, liberté... tout ce qui faisait le quotidien n'est plus pour Yüna qu'un souvenir dans cette chambre où son tortionnaire, celui qu'elle appelait « papa », la retient prisonnière.
Au bord du précipice, ces adolescents réduits au silence parviendront-ils à se faire entendre ?

• Jeff, Ellie et Yüna : trois ados dont les vies sont fracturées par des situations familiales violentes.

Pour Jeff, le problème, c'est son frère aîné, pour Ellie, la situation est intenable entre sa mère atteinte de sclérose en plaques et l'attitude de sa cousine Lola, elles sont dans le même lycée. Quant à Yüna, son père va lui faire vivre un enfer.
    Je ne veux rien dire de plus précis concernant cette histoire, mais ce qui est sûr, c'est que cette lecture est bouleversante.
    J'ai particulièrement aimé le rôle déterminant de Swann, un personnage qui apparaît dans la dernière partie du roman, une art thérapeute qui s'appuie sur le kintsuji, l'art ancestral japonais de colmater les fissures de vaisselle brisée à l'aide de poudre d'or.
    Un roman qui ne peut laisser indifférent face à des pans de vie d'une violence inouïe, mais au bout d'un chemin sinueux brille une lueur d'espoir et la possibilité de communiquer.
    Nancy Guilbert signe un roman puissant et décrit avec justesse le ressenti de personnages attachants.
    À couper le souffle !

• Ce roman traite de la violence intra-familiale au travers du calvaire de trois ados qui ne se connaissent pas mais qui sont victimes de pervers manipulateurs : Jeff, Ellie et Yuna.

Jeff n’a qu’une envie : éliminer ce frère aîné à qui tout réussi, solaire et populaire en public mais qui n’est qu’un manipulateur, calculateur, incontrôlable et violent en privé.
    Ellie est collégienne, elle a la lourde de tâche de seconder sa mère, atteinte de sclérose en plaque, aussi est-elle heureuse cette année de faire sa rentrée au côté de sa cousine Lola, souriante, ouverte aux autres, rayonnante, à qui personne ne résiste. Au fil du temps, Ellie se rend compte de petites choses qui pourraient ne pas être anodines.
    Yuna est sous l’emprise d’un père manipulateur qui vient de l’enlever et de l’enfermer afin de se venger de sa femme qui a divorcé et qui a la garde des filles.
    Ces trois ados qui ne se connaissent pas, vivent le même enfer sous l’emprise de manipulateurs pervers.
    Nous voyons les réactions de survie de chacun face à ces bourreaux aux deux visages ainsi que les conséquences dévastatrices de ces relations toxiques. Il apporte également des solutions qui aideront chacun à se reconstruire.
    Ce livre est fort d’enseignement de par les trois situations proposées. Tout d’abord, ne pas rester silencieux si on rencontre une telle situation. Il est également à lire en famille pour ensuite en débattre car les parents ici n’ont pas la part belle en minimisant la situation.
    Un livre dont le thème colle à l’actualité au regard du mal-être de nombreux ados et au nombre croissant de suicides parmi eux. Il peut introduire le débat en famille sur l’emprise et la manipulation que ce soit en milieu familial ou scolaire, sur la place des réseaux sociaux, sur la nécessité de parler aux adultes, et pour les adultes, sur l’importance de croire les ados.