Et avec votre esprit

Couverture du livre « Et avec votre esprit » de Alexis Laipsker aux éditions Michel Lafon

Appelée d'urgence à l'Institut des sciences de Strasbourg à la suite de la découverte du cadavre atrocement mutilé du prix Nobel de chimie, la commissaire Pourson se retrouve confrontée à une scène de crime aussi sanglante qu'énigmatique...
Au même moment, dans la région lyonnaise, le... Voir plus

Au même moment, dans la région lyonnaise, le lieutenant Vairne, connu pour ses méthodes peu orthodoxes et son obsession des probabilités mathématiques, doit enquêter sur la disparition d'un éminent physicien. Mais chaque nouvel indice épaissit le mystère autour de cette affaire et le convainc peu à peu d'une conspiration sans précédent.
Quelle probabilité pour que ces deux affaires soient liées ? Une certitude, Pourson et Vairne vont devoir s'allier pour le découvrir.

• Strasbourg, la commissaire Cannelle Pourson ne pense qu’à l’essor de sa carrière, aussi, cette affaire qui lui tombe dessus pourrait être la chance de sa vie à condition qu’elle soit rapidement résolue. Un prix Nobel de chimie vient en effet d’être férocement assassiné et littéralement dépouillé...

Strasbourg, la commissaire Cannelle Pourson ne pense qu’à l’essor de sa carrière, aussi, cette affaire qui lui tombe dessus pourrait être la chance de sa vie à condition qu’elle soit rapidement résolue. Un prix Nobel de chimie vient en effet d’être férocement assassiné et littéralement dépouillé de son cerveau. Quatre jours plus tard, dans la région lyonnaise, un célèbre physicien disparait et c’est le lieutenant Simon Vairne de la DGSI, grande gueule peut apprécié de ses supérieurs, ancien joueur de poker qui ne pense qu’en probabilités , qui est chargé de l’enquête. Enfin près d’Aix en Provence, le plus grand cosmologue de France disparait à son tour après deux autres disparitions de savants dans la région. Le lieutenant Marion Mastereaux, considérée comme une forte tête par sa hiérarchie, enquête depuis la toute première disparition et voit là une occasion de faire ses preuves.
    Que se passe-t-il pour que les plus éminents savants de France soient assassinés ou disparaissent ainsi ? Jusqu’où cela va-t-il aller ? Hormis leurs cerveaux hors norme, qu’ont donc en commun ces sommités pour être soudain une cible et qui sont leurs kidnappeurs ?
    Nos trois policiers vont devoir agir rapidement et croiser leurs enquêtes s’ils ne veulent pas que le carnage continue.
    Avec son écriture fluide, son rythme soutenu, ses personnages bien construits au fort caractère et ses rebondissements multiples, ce roman nous happe dès les premières pages. Il nous entraine dans une folle course à la montre jusqu’au dénouement final somme toute très politiquement incorrect mais pour le moins réaliste.
    Voici un livre à l’efficacité redoutable et au suspense haletant qui coche toutes les cases du thriller psychologique addictif.

• Un prix Nobel de Chimie se fait assassiner et dépouiller de son cerveau, le lieutenant Vairne, pro du poker s'occupe de cette affaire, obsédée de mathématique et de pourcentages, il est persuadé que les meurtres vont continuer a-t-il raison ?

La première chose que j'ai apprécié dans ce roman...

La première chose que j'ai apprécié dans ce roman c'est l'humour en forme de joutes verbales du lieutenant Vairne avec sa partenaire, et leur complicité qui donne vraiment de l'intensité au récit. C'est tellement agréable de pouvoir rire surtout quand c'est un thriller ou il peut avoir des scènes assez macabres.

Et puis l'intrigue est assez complexe, et cela vraiment j'apprécie beaucoup, de plus cela tourne autour des cerveaux des victimes mais aussi du mental du lieutenant qui assez performant faut reconnaitre, tout cela à donner une lecture vraiment palpitante.

De plus ce lieutenant vient dans la DCRI, et pour moi ce sont des initiales magiques (Direction Centrale de la Sécurité Intérieure), je suis littéralement passionnée par les espions et tout ce qui les entourent, donc même s'il y a un zeste cela me ravis.

Ce que j'aime aussi dans ce genre littéraire, ce sont des scènes bien gores, cela m'a mis tout de suite dans l'ambiance, et surtout ça donne le ton.

J'ai trouvé cela pertinent qu'on suivre deux enquêtes parallèles pour enfin se retrouver et arriver à savoir qui se cache derrière assassin. Cela a donnait encore plus intérêt à cette lecture.

Et aussi quelque chose qui m'intrigue toujours énormément est le secret et les mystères de notre cerveau, donc quand les enquêtes tournent autour de cela, cela donne une valeur supplémentaire à ma lecture.

Ce fut une excellente surprise, et je l'ai lu relativement vite, je sais que prochainement je recevrais son deuxième roman, j'ai vraiment hâte de le retrouver dans un autre univers.

• Une première de couverture, - un crane écorché, une ligne de sang et une sentence avec un brin de mysticisme - qui indique clairement, qu’il va y avoir du suspens. Avec ce polar « ...Et avec votre esprit » je tiens un sans doute un excellent thriller compte tenu de sa sélection au prix « Prix...

Une première de couverture, - un crane écorché, une ligne de sang et une sentence avec un brin de mysticisme - qui indique clairement, qu’il va y avoir du suspens. Avec ce polar « ...Et avec votre esprit » je tiens un sans doute un excellent thriller compte tenu de sa sélection au prix « Prix Polar ». Mais j’attends ma lecture afin de valider ma première impression.

Un Prix Nobel de chimie, Georges Toussant, est retrouvé assassiné. Déjà une terrible nouvelle pour le monde scientifique, mais l’horreur pointe le bout de son nez quand on constate que le cerveau de celui-ci a disparu de la dépouille ?

Pour dénouer cette intrigue, deux personnages, fil rouge de cette enquête : en premier le lieutenant Simon Vairne, ancien joueur de poker, bon flic mais rétif à l’autorité et le lieutenant Marion Mastereaux, une belle et intelligente femme flic ! Non non, ce n’est antinomique ! Bref tous les ingrédients afin de résoudre cette affaire nécessitant de la discrétion et du doigté.

De bons personnages, des chapitres courts, une avancée rapide des faits, des chausse-trappes et des rebondissements m’obligent à une lecture rapide et prenante. Enfin, le dénouement interviendra avec une fin surprenante qui aurait pu être crédible, si ce n’est qu’elle m’a paru bien hasardeuse. Mais une lecture malgré tout, bien agréable.

• On sent bien la passion du jeu chez l'auteur, les probabilités des faits, dans la manière qu'il a de faire réfléchir son policier qui a la charge, avec ses collègues de trouver un auteur de crimes. Des considérations féministes (livre écrit en 2020), des situations criminelles effrayantes font...

On sent bien la passion du jeu chez l'auteur, les probabilités des faits, dans la manière qu'il a de faire réfléchir son policier qui a la charge, avec ses collègues de trouver un auteur de crimes. Des considérations féministes (livre écrit en 2020), des situations criminelles effrayantes font de ce livre, où l'on cite les romans policiers (achat de la victime), une lecture prenante et intrigante, avec poursuites dans les rues de Lyon, ce qui ne gâche rien!!!

• Loin de se contenter d’un simple coup d’essai, Alexis Laipsker signe ici un véritable coup de maître pour son premier roman ! En effet l’auteur, professionnel du poker, nous propose une intrigue diablement originale et retorse pour nous retourner le cerveau… Au sens propre comme au sens figuré !...

Loin de se contenter d’un simple coup d’essai, Alexis Laipsker signe ici un véritable coup de maître pour son premier roman ! En effet l’auteur, professionnel du poker, nous propose une intrigue diablement originale et retorse pour nous retourner le cerveau… Au sens propre comme au sens figuré ! Embarqué dès les premières mises de cette partie infernale, le lecteur n’aura de cesse de percer à jour la stratégie de l’auteur… Mais c’est mal connaître ce dernier qui n’abat pas son jeu aussi facilement ! Dès lors les cartes sont rebattues au gré des chapitres et des rebondissements, tant et si bien qu’il vous faudra faire tapis et aller jusqu’aux dernières pages pour découvrir toute la vérité.
    Parmi les atouts majeurs de ce livre figurent incontestablement ses personnages, que l’auteur a pris soin d’étoffer à substance pour leur apporter supplément d’âme et personnalité, intérêt et crédibilité, sans oublier une petite touche d’humour et un grain de légèreté. C’est un réel plaisir que de faire leur connaissance et les accompagner au fil des investigations. A leurs côtés nous apprenons beaucoup sur le plan scientifique sans être assommé, ce qui est plutôt bien joué, surtout pour une lectrice comme moi : Littéraire jusqu’au plus profond de mon âme ayant laissé les sciences au fin fond de mon cartable !
    A l’instar de l’intrigue, la plume est particulièrement efficace en plus d’être fluide et soignée, le style est vif, dynamique et élégant. Assez courts, les chapitres apportent du rythme à un récit déjà prenant et plein de suspense pour une lecture intelligente et bien construite qu’on bouquine sans voir le temps passer : Une excellente partie de poker au cours de laquelle l’auteur n’a décidément pas fini de nous balader !

(Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2021/07/chroniques-2021-et-avec-votre-esprit-dalexis-laipsker.html)

• Lorsque le professeur Toussant est sauvagement assassiné dans son laboratoire de Strasbourg et que son cerveau est volé, la commissaire Canelle Pourson comprend qu’elle n’aura pas la tâche facile. Quel individu est assez malsain pour tuer de sang froid et avec autant d’acharnement un...

Lorsque le professeur Toussant est sauvagement assassiné dans son laboratoire de Strasbourg et que son cerveau est volé, la commissaire Canelle Pourson comprend qu’elle n’aura pas la tâche facile. Quel individu est assez malsain pour tuer de sang froid et avec autant d’acharnement un scientifique reconnu et Prix Nobel de surcroît ? Elle doit surmonter la peur et le dégoût que lui inspire la violence de la scène de crime et tout faire pour trouver le coupable. Toutes ses équipes sont sur le pont pour résoudre l’affaire.

En parallèle, d’autres hommes disparaissent sans laisser de traces, puis son retrouvés, sains et saufs, mais avec une amnésie qui obère plusieurs jours de leur vie. Ils sont aux quatre coins du territoire, ne se connaissent pas, et s’avèrent être chacun dans son domaine les scientifiques les plus pointus du pays.

Le lieutenant Manon Masteraux, une belle femme franche et directe, exerce à Aix en Provence. Elle a trois disparitions à déplorer sur sa circonscriptions qui lui laissent à penser qu’il ne s’agit pas de faits isolés. A la DGSI, Simone Vairne, séduisant, dragueur et spécialiste du poker qu’il a pratiqué à haut niveau avant d’entrer dans le police, est lui aussi impliqué dans la résolution de ces énigmes.

Quel rythme, quel suspense, avec des personnages de flics comme on les aime. Mais aussi des méchants impossibles à cerner, qui est qui et qui fait quoi, scientifiques, tueur en série, l’œuvre d’un fou furieux, des Russes, ou d’une secte mystique illuminée, toutes les options sont plausibles, l’auteur nous balade tous azimuts. Le lecteur se laisse embarquer à un rythme effréné.
    chronique complète en ligne sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2021/07/30/et-avec-votre-esprit-alexis-laipsker/

• Alors qu'il enquête sur la disparation d'un scientifique à Lyon, le lieutenant Vairne apprend qu'un scientifique de renom a été sauvagement assassiné à Strasbourg. Il sera rejoint par la lieutenante Mastereaux qui enquête sur le fait que plusieurs scientifiques ont perdu la mémoire pour la...

Alors qu'il enquête sur la disparation d'un scientifique à Lyon, le lieutenant Vairne apprend qu'un scientifique de renom a été sauvagement assassiné à Strasbourg. Il sera rejoint par la lieutenante Mastereaux qui enquête sur le fait que plusieurs scientifiques ont perdu la mémoire pour la période coïncidant à leur disparition de courte durée. Il est donc peu probable que les affaires ne soient pas liées d'autant que tous font référence d'une manière inconsciente à un symbole qui semble obscur.

Le lieutenant Vairne, joueur émérite de poker, va se servir de sa méthode analytique de jeu pour tenter de résoudre cette énigme.

La structure de l'intrigue est bien ficelée et loin de se découvrir rapidement, l'auteur prend des chemins tortueux pour encore plus nous perdre avec des rebondissements, ce qui permet de garder le suspense jusqu'à la fin. Il a aussi réussi à décrire ses personnages de sorte qu'ils en deviennent attachants et qu'on a qu'une envie, les accompagner dans leur quête de vérité.

Je n'ai laissé ce polar qu'une fois terminé et ai hâte de découvrir d'autres polars de cet auteur.

• La scène était d'une sauvagerie extrême, balayant tout, son sang-froid et son expérience."

Un bon roman policier.

Un bon roman policier.