Couverture du livre « Esthétique des arts médiatiques ; prolifération des écrans ; proliferation of screens » de Louise Poissant et Pierre Tremblay aux éditions Pu De Quebec

Nos perceptions, nos représentations et notre savoir transitent dorénavant par des écrans.

A travers ces vecteurs de communication et d'échange, nous intervenons et agissons en images, en textes, en sons et en équations. en un mot, l'écran détermine qui nous sommes et qui nous croyons être, l'étendue et la profondeur de notre terrain de jeu. il permet, mais plus encore, il rend possible, plusieurs fonctions concourant à l'interactivité : visualisation, cadrage, médiation, projection, modélisation.
Couplé à la souris, il devient le lieu de multiples interventions avec les autres, l'environnement et soi-même. substitut et extension de la mémoire du livre, certains diront qu'il en est la phase terminale, l'écran devient progressivement l'ultime voie d'accès au savoir sédimenté, et la voie de construction privilégiée, sinon le passage obligé, des nouveaux savoirs. en ce sens, les écrans s'immiscent au plus intime de la pensée et de la perception et exercent une influence épistémologique constitutive.