Esclaves du passé

Couverture du livre « Esclaves du passé » de Anne Perry aux éditions 10/18

3.5

4 notes

  • Date de parution :
  • Editeur : 10/18
  • EAN : 9782264035165
  • Série : (non disponible)
  • Support : Poche
Résumé:

Daniel Alberton, riche marchand d'armes anglais, est retrouvé assassiné dans la cour de son entrepôt de Tooley Street.
Sur place, le détective William Monk découvre la montre de Lyman Breeland, officier de l'union américaine, à qui alberton refusait de vendre des fusils. un coupable tout... Voir plus

Daniel Alberton, riche marchand d'armes anglais, est retrouvé assassiné dans la cour de son entrepôt de Tooley Street.
Sur place, le détective William Monk découvre la montre de Lyman Breeland, officier de l'union américaine, à qui alberton refusait de vendre des fusils. un coupable tout désigné ? D'autant plus que Breeland semble avoir regagné son pays, accompagné par merrit, la fille d'alberton, jeune idéaliste acquise à la cause abolitionniste. alors que la guerre de sécession est sur le point d'embraser les etats-unis, Monk, accompagné par sa femme hester et philo trace, l'ennemi juré de Breeland, va devoir se lancer à sa poursuite à travers l'atlantique et une amérique ensanglantée par ses premières batailles.

Donner mon avis

Les derniers avis

  • 0.2

    A l’instar de P.D. James, Mary Higgins Clark et Martha Grimes, Anne Perry est une célèbre auteure d’enquêtes policières. Avec deux couples récurrents, les Pitt d’une part, les Monk de l’autre, elle a réussi à créer un univers très particulier, étrange mélange de mœurs victoriennes et de féminisme plutôt anachronique (même si les suffragettes ont des origines britanniques). Chaque volume permet à Anne Perry d’aborder un aspect injuste de l’Angleterre de la seconde moitié du XIX° siècle, de l’exploitation des enfants à la prostitution masculine, en passant par le fanatisme religieux ou politique. Les personnages féminins sont souvent de véritables archétypes de volonté, de courage, de détermination, bien souvent au détriment des protagonistes masculins.
    Dans cette (épaisse) enquête, Monk et son épouse Hester, sont happés par une affaire mêlant vol, enlèvement, meurtre et faits historiques. Les débuts de la Guerre de Sécession aux Etats-Unis servent de toile de fond à une vente d’armes destinés aux états du sud, qui dégénère en un triple meurtre, dans des conditions abjectes. Si bien que les Monk doivent se rendre sur le champ de bataille pour récupérer le suspect et le ramener à Londres pour être jugé. Ce qui nous offre de très belles pages, plutôt épiques, décrivant le feu de la bataille, mais perçu par les civils (assis au loin, pique-niquant), par les médecins et les infirmières (soignant et charcutant à tours de bras) et par Monk. Ces chapitres permettent ainsi un renouvellement du monde assez répétitif de la collection. Ici, il n’y a que très peu de descriptions de mode (d’habitude, dans d’autres histoires, couleur, texture, composition et gamme chromatique des tenues féminines émaillent le texte) ou de décorations d’intérieurs (de la passementerie des embrasures aux aquarelles murales), pour une concentration sur l’action, sur les interrogatoires et sur les implications politiques en Angleterre du conflit américain. Pour une résolution assez surprenante, évidemment…
    Donc, je pense m’être un peu réconcilié avec Anne Perry, un des « grands détectives », phare de la collection 10-18. Nous verrons bien au prochain meurtre dans la bonne société, parmi les nobles ou, au pire, au plus proche du Petit Bouchon (la Reine Victoria) et son fils, le prince de Galles.

Voir tous les avis

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Les lecteurs en parlent...

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Le voyageur de Noël Anne Perry EDITIONS DE LA LOUPE

1

Voir tous les livres de Anne Perry

Autres éditions

Esclaves du passé Anne Perry 10/18

3.5

Voir toutes les éditions

Récemment sur lecteurs.com