Escalier B. Paris 12

Couverture du livre « Escalier B. Paris 12 » de Pierre Lunere aux éditions Harpercollins

Voyance secours...

Le quotidien de Pierre se partage entre son immeuble (il est gardien), son tarot (il est aussi voyant), sa colocataire et son pékinois albinos. Il n'aspire qu'à une chose : qu'on lui foute la paix.

Voyance secours...

C'est compter sans Marion-Lara, nouvelle voisine et authentique cagole débarquée de son Marseille natal pour faire vibrer la capitale.
Quand cette jeune flic comprend la nature des dons de Pierre, elle se dit qu'un coup de pouce surnaturel ne sera pas de trop dans son boulot.

Des prostituées chinoises sous la coupe d'un sosie de la Première dame, des kidnappings peu professionnels, des allergies aux cacahuètes qui sentent le meurtre.
Quoi de mieux qu'un peu de voyance pour aider à résoudre les enquêtes ?

Pierre Lunère est né dans un village du Sud-Ouest. Après divers jobs, il devient concierge d'un immeuble. Il est l'auteur de Dans la loge de l'ange gardien (Fleuve, 2014) et pratique la voyance depuis son adolescence.

• J’ai passé un bon moment avec Pierre le concierge-voyant. Il cumule les spécialités dans le domaine du je rentre dans votre intimité. Bougon et parfois psychorigide il nous fait sourire avec ces manies de vieux garçon entouré de femmes qui embellissent sa vie ou la pourrissent tout est une...

J’ai passé un bon moment avec Pierre le concierge-voyant. Il cumule les spécialités dans le domaine du je rentre dans votre intimité. Bougon et parfois psychorigide il nous fait sourire avec ces manies de vieux garçon entouré de femmes qui embellissent sa vie ou la pourrissent tout est une question de point de vue. Avec son petit pékinois albinos, une petite femelle dont on veut à tout pris avoir sa descendance. Pierre est un personnage à la fois agaçant et attachant car il a un bon fond.
    Les personnages féminins sont très variés et assez particuliers Danny sa voisine qui squatte son canapé et sa tv qui traficote des produits de beauté avec sa fille, Jenny l’actrice qui essai de percer, Cris la cartomancienne/voyante décoratrice d’intérieur kitsch à ces heure perdues, Marie-Lara la fliquette venue du sud qui veut sauver les filles…
    Je ne vous parle pas de tous les habitants de l’immeuble qui gravitent autour de Pierre.
    On dit comédie policière mais les sujets traités sont assez durs, c’est juste dans l’a façon de présenter les aventures de nos pied nicklés. Disparition d’enfant, un cas est vite résolu… mais après on a une autre variante celle des enfants venus de l’autre bout du monde « enlevés/vendus/donnés » pour la bonne cause un avenir plus radieux et qui finissent sur les trottoirs de Paris.
    On découvre Paris de l’intérieur d’un quartier. Pour ceux qui connaissent il y a des références qui leur parleront plus qu’à moi.
    Des références cinématographiques et littéraires on en a tout au long de la narration.

• Je me suis laissé tenter par ce polar bon enfant, tout en légèreté et en bon mot, c’est le livre parfait pour m’accompagner en ce début d’été. Pierre est concierge ou gardien si vous préférez dans un bel immeuble parisien, il vit dans la loge avec une colocataire et son Pékinois Twiggy. Un...

Je me suis laissé tenter par ce polar bon enfant, tout en légèreté et en bon mot, c’est le livre parfait pour m’accompagner en ce début d’été. Pierre est concierge ou gardien si vous préférez dans un bel immeuble parisien, il vit dans la loge avec une colocataire et son Pékinois Twiggy. Un dimanche, il va aider Marion-Lara à emménager en silence si possible car les voisins se plaignent du bruit. Cette rencontre va chambouler la vie bien rangée de Pierre, le mistral va souffler jusqu’à Paris avec la pétillante jeune cagole qui n’hésite pas à lui demander de jouer le rôle de son « petit ami » lors du mariage de sa cousine. Dès lors Pierre va dévoiler son extraordinaire don de voyant qui semble bien intéresser en tout bien tout honneur et de manière professionnelle la jeune policière fraichement débarqué de Marseille. Des personnages pour lesquelles on ne peut qu’avoir de la sympathie tant ils sont drôles, extravertis ou encore névrosés. Pierre est un ours mal léché qui aime sa tranquillité plus que tout mais ne peut résister lorsqu’on le sollicite. Ce personnage atypique porte le roman avec son côté grincheux alors que les dialogues sont savoureux, il manie l’ironie et l’humour comme personne et n’hésites pas à dire leur quatre vérité aux personnes qui l’entoure. Les dialogues sont souvent des moments truculents avec une plume caustique et acerbe, l’auteur nous captive avec plusieurs intrigues qui s’entrecroisent pour notre plus grand plaisir. Les réparties fusent et les références culturelles abondent, j’aurais adoré avoir un gardien d’immeuble aussi fascinant avec ses nombreuses cordes à son arc. Bonne lecture.

• Une intrigue vaudevillesque en plein coeur de Paris
    Je ne sais pas. Je reste perplexe à l'issue de cette lecture.
    J'ai choisi ce roman chez Netgalley, au résumé, à la couverture si colorée et fun. J'apprécie beaucoup les polars humoristiques. A la San Antonio.
    L'auteur a déjà écrit un opus...

Une intrigue vaudevillesque en plein coeur de Paris
    Je ne sais pas. Je reste perplexe à l'issue de cette lecture.
    L'auteur a déjà écrit un opus précédent contant les tribulations d'un concierge parisien (en partie autobiographique). Ici, il a insufflé une intrigue sur un ton léger de comédie.
    Le thème est intéressant et original : un immeuble parisien, des locataires loufoques et mystérieux, le narrateur concierge et médium, des animaux bizarres... bref, tout un aeropage hétéroclite qui se télescope gaiement.
    Le héros donc me rappelle ces personnages déjantés à la limite du cartoon tel Inspecteur Gadget qui n'en rate pas une! Les autres personnages sont moins creusés. L'intrigue est composée de plusieurs quêtes, dont les résolutions sont vite expédiées (enfin je crois, je ne travaille pas dans la police). En fait, je me suis rendue compte que l'histoire est assez "fouillis" et moi-même étant assez "carrée" dans ma façon de penser, je n'ai pas pu suivre tous ces fils.
    Mais le ton est plaisant, bourré d'humour et de mot "chausse-trappes" qui donnent une ambiance de vaudeville (vous savez, au théâtre, les portes qui claquent, les voisins qui crient, les chiens qui hurlent, les gifles qui se perdent!!!!).
    La fin sauve le deuxieme tiers du roman (où j'avoue que j'avais lâché un peu l'affaire). Et laisse supposer une suite. C'est drôle mais trop invraisemblable pour moi :)

• Merci à NetGalley et aux éditions HarperCollins France de m'avoir permis la lecture de cette bonne comédie policière.Pierre,concierge d'un immeuble du 12ème a fort à faire avec ses résidents d'autant que la dernière arrivée ,Marion-Lara ,policière ,le sollicite pour l'accompagner à un mariage...

Merci à NetGalley et aux éditions HarperCollins France de m'avoir permis la lecture de cette bonne comédie policière.Pierre,concierge d'un immeuble du 12ème a fort à faire avec ses résidents d'autant que la dernière arrivée ,Marion-Lara ,policière ,le sollicite pour l'accompagner à un mariage .Elle va découvrir que Pierre a des talents de voyance suite à la disparition d'une jeune fille et va l'impliquer dans ses futures enquêtes à son corps défendant.

• Une comédie policière : ce sous-titre me fait immédiatement penser à San Antonio et me tente ! On n’est pas du tout dans le même registre, ni dans le même type d’humour, mais ce récit est des plus cocasses et on ne peut le lâcher une fois commencé !
    En outre, une comédie policière complètement...

En outre, une comédie policière complètement déjantée : j’adore !
    Les protagonistes et personnages secondaires sont tous originaux, le style est direct, fluide et peu « formel », notre héros parlant généralement comme un « private eye » de Chandler (référence / allusion ?) sans faire de chichis dès la première ligne du roman !
    Un protagoniste, Pierre, voyant (doué) et concierge, on n’avait pas encore fait (à ma connaissance) !
    Un récit qui, sous un vernis comique et divertissant, nous fait réfléchir et explore de nombreux aspects de notre humanité : l’amitié, l’amour, l’égoïsme, mais aussi son opposé, l’empathie…
    Un très beau roman que je vous recommande sans hésiter !
    Un grand merci pour cette chouette découverte à Net Galley et Harper Collins ! #ChallengeNetGalleyFR